|

SECRET - La journaliste Adeline François a mis la main sur une malle mystérieuse qui l'a menée sur la piste d'un autre journaliste célèbre.

Un brocanteur, une journaliste, une vieille malle et un mystère vieux d'un demi-siècle… Non rien à voir avec les premières lignes d'une bande-dessinée de Tintin mais l'histoire passionnante que vient de vivre Adeline François, célèbre présentatrice de la matinale sur BFM TV. 

Au coeur d'une étonnante chasse au trésor, elle a raconté son histoire sur son compte Twitter et tente d'éclaircir les secrets de la malle. 

Une valise qui appartient à un certain “James A. Fox”

Alors qu'elle se promène dans une brocante d'un village d'Eure-et-Loire samedi 13 juillet, Adeline François tombe sur une vieille malle qui fera parfaitement l'affaire pour ranger ses vinyles. Dessus, de vieux autocollants maritimes et un nom “James A. Fox”. Elle est parfaite ! Seul problème : la malle est fermée à clé… et la clé est introuvable.


Qu'à cela ne tienne, la journaliste l'achète quand même. En rentrant chez elle, elle dévisse les verrous pour connaître ce qui se trouve à l'intérieur. Et là, surprise : elle est pleine ! Des chemises blanches, de vieux journaux américains avec à la une les premiers pas de l'Homme sur la lune, des lunettes sans verre et un mouchoir brodé avec les mêmes initiales J.A.Fox”. 

Un agenda de l'année 1966 se trouve aussi parmi les trouvailles. En feuilletant ses pages, Adeline François comprend que la valise appartient à l'ancien rédacteur en chef américain de la célèbre agence de photographie Magnum à New York. Mais que fait cette malle de l'autre côté de l'Atlantique ? Comment-a-t-elle terminé son périple dans une brocante de l'Eure-et-Loir ? 

“Je tire le fil d'une pelote dont je ne connais pas la longueur”

Grâce au succès de son histoire sur Twitter, plus de 10 000 likes et 4 000 retweets, Adeline François a obtenu de nouvelles informations concernant son propriétaire. Heureux hasard, il aurait vécu à une centaine de mètres de chez elle mais l'appartement ne serait plus habité depuis deux ans.

Contactée par la rédaction de 18h39, la journaliste a expliqué qu'elle était un peu dépassée par l'ampleur prise par l'histoire et les réactions qu'elle suscite. En revanche, bien que l'ancien rédacteur en chef de Magnum soit aujourd'hui sous tutelle, elle n'abandonne pas l'idée de le rencontrer. 

Une chose est certaine, ce genre d'histoire ne serait jamais arrivée avec un objet neuf. D'ailleurs, voici nos meilleures astuces pour faire de bonnes affaires dans une brocante

Vivement la saison 2 des aventures d'Adeline et James !