Adèle Ponticelli - Publié le 16 avril 2016
DÉCORATION - Aux États-Unis, les livres d'une bibliothèque sont parfois choisis en fonction de leur couleur plutôt que de leur contenu. Déroutant !
On connaît les bibliothèques richement garnies pour impressionner les invités, ou encore les beaux livres laissés négligemment sur la table basse comme on étale sa culture. On a finalement l'habitude en France que le contenu de notre bibliothèque révèle un peu de notre âme et de notre égo.
On connaît moins les bibliothèques comme purs objets de décoration, celles qui, de l'autre côté de l'Atlantique, ornent les murs comme des tableaux. Ni plus ni moins.
Des bibliothèques clé en main
La pratique a surpris Flavie Kennon, architecte d'intérieur française installée à Oklahoma City, aux Etats-Unis. Elle, qui a voyagé dans de nombreux pays (Japon, Finlande, Hongrie), n'avait jamais vu cela ailleurs.
“Quand un client vient me voir, raconte l'architecte d'intérieur qui en est à sa 5e bibliothèque décorative, il demande à ce que sa bibliothèque soit installée rapidement. Il part le matin et quand il rentre le soir, elle doit être prête.”
Elle récupère les livres des propriétaires, quand ils en ont, ajoute des livres trouvés sur internet ou dans des magasins d'occasion, distille des éléments de déco comme des vases, des cadres, des bougies ou des bibelots. Et obtient un savant mélange de matières et de couleurs.
Acheter des livres en fonction de leur couleur
L'arrangement final ressemble presque à une vitrine, mais une vitrine tout de même agrémentée de livres. “C'est purement esthétique, ils ne vont jamais les ouvrir, indique-t-elle. Une fois que la bibliothèque est montée, personne n'y touche. Certains ne l'emporteront même pas en cas de déménagement.”
Pour réaliser ce genre de bibliothèque, il existe tout bonnement un site internet sur lequel on peut commander des lots de livres en fonction de la couleur de leur couverture. Bleu, jaune, rouge, kraft, ou encore imitation reliure ancienne, presque tout existe.
De quoi faire de sa maison un décor, plutôt qu'un reflet de soi.