Lisa Hör - Publié le 21 avril 2016
EXPOSITION - La capitale française du design est invitée à la Triennale de Milan. Elle y expose sa vision de la ville du futur.
Ancienne cité minière du département de la Loire, Saint-Étienne travaille à changer son image. Elle est aujourd'hui la seule ville française labellisée "design" par l'Unesco.
En exposant son savoir-faire à Milan, elle compte bien s'affirmer comme l'une des capitales européennes du design.
Retracer l'histoire du design
Jusqu'au 12 septembre 2016, la Cité du Design de Saint-Étienne investit la Triennale de Milan. Ce rendez-vous international, de retour après 20 ans de sommeil, et qui a débuté en parallèle de la Milan Design Week, est une vitrine de choix.
Le pavillon stéphanois déroule l'histoire du design et la façon dont il peut reconstruire la ville. À titre d'exemple, plusieurs bancs atypiques sont présentés.
Imaginer la ville du futur
Les étudiants de l'Ecole Supérieur d'Art et de Design de Saint-Étienne présentent également leurs créations. Ils ont travaillé sur Fukushima, ville japonaise irradiée, et imaginent comment la faire revivre.
Cette grande exposition se revendique enfin comme un avant-goût de la Biennale du design de Saint-Étienne qui aura lieu en 2017. Thème exploré : "Les mutations du travail" à l'ère numérique et de l'économie du partage.