|

ÉCOLOGIE - Selon un rapport de l'Ineris, la combustion du bois contribue de manière significative aux épisodes de pollution. On vous explique comment vous réchauffer sans émettre de polluants !

Pour être le plus écolo possible, on conseille généralement d'opter pour le bois pour se chauffer puisque contrairement au fioul, le bois est une énergie renouvelable. Et le succès est au rendez-vous : 7,8 millions de foyers français utilisent du bois pour leur chauffage.

Toutefois, la combustion du bois n'est pas sans conséquence sur l'environnement, comme le rappelle L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) dans son rapport "chauffage au bois et qualité de l'air".

"La combustion du bois est à l'origine d'émissions de polluants qui peuvent, à certaines périodes de l'année et dans certaines zones, contribuer significativement aux épisodes de pollution atmosphérique", alerte l'Ineris. Benzène, monoxyde de carbone et particules fines sont émis pendant la combustion du bois.

Alors, comme l'utilisation des énergies renouvelables est amenée à se développer, l'Institut propose une liste de gestes à adopter pour moins polluer.

Les bons gestes à adopter pour faire brûler du bois sans polluer

Voici les conseils que l'on peut retrouver dans le rapport de l'Ineris :

  • Ne pas surcharger le foyer en bois et éviter les grosses sections.
  • Penser à utiliser un bois qui est suffisamment sec. On vous explique ici comment bien choisir son bois pour faire un feu de cheminée.
  • Exclure les combustibles de type déchets ou bois traités, qui peuvent émettre en fortes quantités des substances toxiques comme les dioxines.
  • Privilégier les inserts ou les poêles qui fonctionnent avec une porte fermée, contrairement à une cheminée à foyer ouvert.
  • Entretenir l'appareil régulièrement.
  • Recharger le foyer en combustible au bon moment : lorsque les flammes disparaissent au profit de la braise.
  • Pratiquer la technique d'allumage manuel « par le haut », comme dans cette vidéo :

Pensez aussi à ramoner votre cheminée !

Passez à l'action