Lisa Hör - Publié le 11 août 2021
VILLE INCLUSIVE - Avec ce banc, la marque de tire-lait Elvie veut normaliser le fait d'allaiter dans l'espace public.
Choisir un coin à l'écart, se cacher tant bien que mal et surveiller les regards des passants. Ou bien s'organiser pour nourrir leur bébé uniquement à la maison. Voilà ce que doivent subir encore trop souvent les femmes qui allaitent leur bébé au sein. En mai 2021, en France, une femme a même été giflée pour avoir allaité en public.
En Belgique aussi ce tabou est bien présent. Pour contribuer à changer les mentalités, la marque de tire-lait Elvie a installé à Courtrai le premier banc public qui encourage l'allaitement et le fait de tirer son lait en public. Avec son accoudoir et son coussin à langer, l'idée est aussi d'apporter aux mères un peu de confort.
Allaiter en public est bien sûr autorisé
Rappelons qu'en Belgique comme en France, il est autorisé d'allaiter en public, cela ne peut en rien être assimilé à un délit d'exhibition sexuelle.
"Les parents aident leurs enfants à grandir. Les nourrir en fait partie. Lors de l'allaitement, surtout au début, c'est 12 fois par jour et parfois plus. Que ce soit dans une rue commerçante, à la maison, à la bibliothèque, dans le train ou dans un parc d'attractions... si l'enfant a faim ou si le sein est plein, il devrait être parfaitement normal qu'une maman puisse nourrir son enfant ou tirer son lait en public", rappelle Nele Wouters, porte-parole de l'organisme Opgroeien (Grandir).
Elvie a aussi créé une carte en ligne pour recenser les lieux (cafés, restaurants, magasins...) où les mères allaitantes sont les bienvenues. Le banc d'allaitement, lui, restera à Courtrai jusqu'à fin août.
Pour aller plus loin :
- Pourquoi l'allaitement en public est-il aussi mal vu ? Le Figaro Madame décrypte les injonctions, nombreuses et contradictoires, faites aux mères. Car si allaiter en public est encore difficile, ne pas allaiter du tout et choisir le biberon sera aussi souvent jugé négativement par l'entourage.
- Pour ne pas non plus tomber dans le diktat de l'allaitement au sein, une précision (de taille) est nécessaire. Oui, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le recommande. Mais cela est pertinent uniquement dans les pays en voie de développement, où l'eau n'est pas potable pour préparer les biberons, comme l'explique cet article de Slate.