Lisa Hör - Publié le 12 juin 2019
INSOLITE - Compass Pool projette de construire une piscine à débordement qui occupera tout le toit d'un gratte-ciel de 55 étages. De quoi offrir une vue plongeante sur Londres !
Pour piquer une tête dans cette piscine, mieux vaudra ne pas avoir le vertige ! Perchée au sommet d'un gratte-ciel de 55 étages, elle offrira une vue plongeante sur Londres, à 360 degrés. Et aucune rambarde de sécurité qui pourrait gâcher le paysage !
Le concepteur britannique Compass Pool vient de révéler ce projet de piscine à débordement un peu fou.
Un escalier qui jaillit de l'eau pour accéder à la piscine
La piscine de 600 000 litres sera bien plus qu'un bonus, au sommet de ce futur gratte-ciel. "Les architectes nous demandent souvent de designer des piscines à débordement à installer sur un toit, mais nous avons rarement notre mot à dire sur l'architecture du bâtiment en lui-même, car la piscine vient habituellement après", explique le directeur technique et designer Alex Kemsley. "Mais sur ce projet, nous avons commencé par imaginer la piscine et nous nous sommes demandé ensuite comment nous allions construire un immeuble en dessous."
Mais comment pourra-t-on accéder à cette piscine, alors qu'aucune échelle n'est visible sur les images de Pool Compass ? La solution envisagée semble tout droit sortir d'un film de James Bond. Un escalier en spirale s'élèvera des eaux lorsque quelqu'un voudra monter. L'accès sera fermé par une porte de sous-marin, pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans le bâtiment en dessous.
Mais ce n'est pas tout ! Le sol de la piscine sera aussi transparent, pour que les visiteurs du building puissent voir les nageurs, et inversement.
L'agence a aussi pensé à l'aspect écologique, dans une certaine mesure : la piscine sera maintenue à température par la chaleur rejetée par le système d'aération du bâtiment.
Il ne reste plus qu'à convaincre les investisseurs, pour que cette piscine exceptionnelle voit vraiment le jour en 2020, comme prévu !