|

MYSTÈRE - Des chercheurs britanniques ont levé le voile sur le mystère le mieux gardé de toute l'histoire de la maison. Une découverte surprenante !

Vous avez sûrement connu cette situation : vous vous glissez dans vos draps, lové dans les bras de Morphée quand tout un coup, un petit détail vient gâcher la fête. "Ploc, ploc, ploc..." Ce bruit, c'est celui que font les gouttes d'eau de votre robinet qui fuit sur le lavabo de la salle de bains.

Comme tout le monde, vous pensez que c'est le bruit de l'impact de l'eau sur le lavabo. Grossière erreur ! Une équipe de chercheurs vient de lever le voile sur ce mystère dont personne ne soupçonnait l'existence. Après l'énigme de la chaussette orpheline, voici le secret du robinet qui fuit.

La goutte d'eau est silencieuse

L'étude nous vient de l'Université de Cambridge et a été publiée dans la revue scientifique "Scientific Reports". Mais alors, de quoi s'agit-il ?

Lorsque la goutte d'eau chute avant de heurter la surface du lavabo, elle entraîne la création d'une bulle d'air. Et c'est cette petite bulle d'air et non la goutte qui est en cause. Lorsqu'elle oscille à l'intérieur de la goutte, elle contribue alors à créer le fameux "ploc". L'impact de l'eau sur l'évier ou le lavabo est quant à lui parfaitement silencieux.

Comment faire pour supprimer ce bruit à l'origine de tant d'insomnies ? Supprimer la bulle ! Pour cela, les universitaires conseillent de tapisser le fond de l'évier ou du lavabo avec du liquide vaisselle. Simple comme un "ploc".

N'oubliez pas de réparer la fuite tout de même !