Adèle Ponticelli - Publié le 2 avril 2016
ARCHITECTURE - Zaha Hadid, première femme a avoir reçu le prix Pritzker, le “Nobel” de l'architecture, vient de s'éteindre. Retour en photos sur la carrière de la “Reine des courbes”.
Ce fut la première femme a recevoir le prix Pritzker (2004), le “Nobel” de l'architecture. Zaha Hadid est décédée jeudi 31 mars 2016 d'une crise cardiaque, à l'âge de 65 ans. Surnommée par la presse la Reine des courbes, elle a marqué le monde de l'architecture de son empreinte audacieuse.
Cette Anglo-Irakienne, née à Bagdad, fait partie, comme son mentor Rem Koolhaas, du courant déconstructiviste. Ce dernier s'oppose à la rationalité et la linéarité de l'architecture moderne. En résultent des bâtiments aux formes non conventionnelles et déstabilisantes.
En 1994, elle construit la caserne de pompiers des usines de meubles Vitra, en Allemagne. Problème ? L'architecture est telle que les soldats du feu ont le mal de mer. Le lieu a depuis été reconverti en salle d'exposition des meubles de la marque.
Reconnue internationalement, Zaha Hadid est pour beaucoup une visionnaire. Ses constructions frappent par leurs courbes alliant pureté et puissance. Pour obtenir de tels résultats, elle intègre des technologies innovantes et s'appuie sur les modélisations rendue possibles par l'informatique.
Son travail grandiose n'en reste pas moins soumis à la critique (lien en anglais), qui pointe le manque d'attention portée aux usagers des bâtiments, le coût exorbitant des projets et sa collaboration avec des pays peu démocratiques.
Découvrez les créations de cette féroce passionnée :