Marie Tétrel - Publié le 10 avril 2019
POLLUTION - Selon l'Unicef, plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France, sans s'en rendre compte. Il est temps d'agir !
En mars 2019, l'Unicef a publié le rapport "pour chaque enfant un air pur", qui dénonce l'effet de la pollution sur les enfants. Selon les résultats de l'enquête menée par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France. Cette exposition a des effets sur la santé des plus jeunes car leur organisme n'est pas encore mature.
De nombreux facteurs responsables de la pollution des villes
Principalement en ville, les petits inhalent sans le savoir des gaz et des particules, en allant à l'école ou dans la cour de récré. Les causes : la présence des véhicules, mais aussi le chauffage individuel au bois, au fioul ou au gaz, l'industrie, ou encore la construction de bâtiments. Peuvent alors se développer des maladies pulmonaires comme l'asthme, les bronchites ou des rhumes.
Des cartes interactives ont d'ailleurs été réalisées par plusieurs associations pour démontrer que les niveaux de pollution aux abords des établissements scolaires dépassent souvent les normes sanitaires : pour Paris, pour Strasbourg, pour Lyon, et pour Toulouse.
Signer une pétition pour lutter contre la pollution
Pour lutter contre la pollution qui touchent les enfants, l'Unicef propose à toutes et tous de signer une pétition, notamment pour rendre obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions polluantes autour des lieux accueillant des enfants. Le premier objectif : réduire le trafic de voitures et réserver les rues voisinantes aux véhicules les moins polluants."Depuis une dizaine d'années, plusieurs villes européennes ont franchi le pas. Près de la moitié des Français-es pourraient en bénéficier", peut-on lire dans la pétition, à signer sur le site de l'Unicef.
Pour aller plus loin, il existe déjà des solutions innovantes : Green City Solutions a, par exemple, imaginé un mur végétal qui absorbe autant de dioxyde de carbone que 275 arbres.