Clara Le Guern - Publié le 13 avril 2019
BIODIVERSITÉ - Grâce au concept BeeBar, les abeilles aussi ont droit à leur bar pour se ressourcer !
L'agriculture intensive et l'utilisation des pesticides dans les milieux agricoles font de plus en plus fuir les abeilles des campagnes françaises. Ainsi, elles trouvent refuge dans les zones urbaines et périurbaines, où pesticides et produits phytosanitaires sont interdits depuis 2017. Elles y profitent d'une température plus élevée (entre 2 et 3° C supplémentaires) et d'une grande diversité florale, comme l'explique le blog Happyculteur.
Pour leur faciliter la vie et les aider à se nourrir, vous pouvez planter des fleurs sur votre balcon. Une jeune entrepreneuse bretonne vient de lancer un kit pour vous y aider. BeeBar leur offre un spot de fleurs à butiner, un genre de bar pour abeilles.
Le nouveau refuge des abeilles urbaines
Coraline Couppey a quitté la Bretagne pour la région parisienne après des études à la Rennes School of Buisness et à l'INSAA Rennes en Innovation et Entreprenariat, comme elle le raconte en interview à Consoglobe. Sensibilisée à l'agriculture depuis qu'elle est petite, cette jeune entrepreneuse s'est intéressée en particulier à l'agriculture urbaine. Elle s'est ensuite consacrée à la cause des abeilles, d'où la naissance du projet BeeBar.
Pour permettre à ces insectes pollinisateurs de trouver plus facilement leur nourriture en ville, BeeBar met en place "un kit, prêt à l'emploi, que vous recevez avec du terreau bio, des graines mellifères bio et une jardinière géotextile recyclée", explique Coraline sur une vidéo Youtube. Libre à vous d'y ajouter vos propres fleurs qui raviront tout autant vos abeilles.
Différents formats de jardinières étaient proposés en précommande entre 20 et 49 euros sur le site de financement participatif Ulule. Cette campagne est terminée, les premières livraisons auront lieu à partir de mai.
Cette jardinière pour abeilles s'adapte partout. Vous pourrez donc l'installer à un rebord de fenêtre, sur un balcon ou même la poser sur votre table. Grâce à elle, les abeilles seront plus aptes à polliniser. Et nous avons grandement besoin puisque sans leur pollen, 70 % de la production de fruits et légumes que nous consommons quotidiennement serait irréalisable.
Votre balcon ne demande qu'à être fleuri en ces jours printaniers alors profitez-en et "offrez à vos abeilles une tournée de fleurs" !