Marie Tétrel - Publié le 2 mai 2019
IMMOBILIER - Cette base de données, rendue publique par le ministère de l'Économie et des Finances, vous permettra de mieux estimer votre bien ou de faire peut-être baisser le prix du logement que vous souhaitez acheter !
Vous souhaitez vendre ou acheter et vous avez besoin de connaître le prix de vente des logements de votre quartier, ou d'un bien en particulier ? Le ministère de l'Économie et des Finances vient de rendre publique sa base de données immobilières, DVF (Demande de valeur foncière). Ce site gratuit recense toutes les transactions réalisées en France (hors Alsace-Moselle et Mayotte) ces cinq dernières années. Cet outil vous permettra peut-être d'ajuster le prix de vente de votre bien ou de négocier celui du logement que vous voulez acheter !
Une carte interactive et accessible à tous
DVF permet de consulter un certain nombre d'informations : le prix de vente, la surface, le nombre de pièces… L'outil détaille également les transactions de terrains.
Les informations recueillies dans la base de données proviennent d'actes enregistrés chez le notaire et des données du cadastre. En tout, environ 4 millions de transactions sont disponibles et seront actualisées tous les 6 mois.
Vous ne trouvez pas la valeur du bien qui vous intéresse ? Seules les transactions survenues après 2014 sont prises en compte. Bon à savoir, le dispositif n'est pas seulement réservé aux grandes villes puisque l'on trouve aussi des résultats dans les petites communes.
Pour naviguer sur l'interface, il suffit de renseigner la commune que vous recherchez, ainsi que, si besoin, la période que vous souhaitez étudier. Les résultats s'affichent sur une carte, il ne vous reste qu'à sélectionner les parcelles qui vous intéressent.
C'est ainsi que l'on peut apprendre qu'un appartement de 31 m² situé rue de Paradis à Paris s'est vendu 370 000 euros. Bien plus cher qu'au Monopoly !
Une version expérimentale du site existait déjà depuis 2017, sous le nom "Patrim". Mais pour avoir accès aux informations, l'utilisateur devait déclarer son identifiant fiscal, son nom ainsi que son adresse. Aujourd'hui, vous pourrez vous renseigner en toute discrétion, puisqu'aucune inscription n'est demandée pour consulter la base de données.
Vous envisagez d'acheter ? Voici nos conseils pour obtenir à coup sûr un prêt immobilier !