| |

DÉCO - Entre les objets en rotins et les courbes douces de ses meubles, on se sent comme en vacances chez l'Instagrameuse @Amelia_homedeco. Amélie nous livre ses 5 conseils pour une déco harmonieuse. À vos carnets !

Il y a comme un air de cabane au bord de la mer chez Amélie, alias @Amelia_homedeco sur Instagram. Logique, la jeune femme profite de ses voyages au bout du monde pour dénicher les objets déco qui viendront parfaire son intérieur.

Dans sa maison, qu'elle a acheté avec son compagnon Mickael il y a trois ans, Amélie s'amuse à mixer les matières naturelles du style bohème avec les lignes douces et les couleur pastel de la tendance scandinave.

"Avant nous étions toujours dans des locations meublées. Quand j'ai eu la maison, j'étais tellement heureuse que j'ai développé une passion pour la déco." Elle livre ses 5 meilleurs conseils à celles et ceux qui voudraient s'en inspirer !

1 - Choisir un style apaisant dans le salon

Le salon est la première pièce que le couple a rénovée quand il a emménagé dans sa maison. "La tendance scandinave était très tendance à ce moment-là", justifie la jeune femme à l'accent chantant. Amélie a été séduite par son rendu apaisant, notamment par l'utilisation du bois pour un esprit cocooning. Sans oublier une couverture XXL qu'elle a elle-même tricotée et un tapis en fausse fourrure.

coin télé scandinave / amelia_homedeco

Le coin tv. © amelia_homedeco

"C'était important pour moi que le salon soit une pièce dans laquelle on se sent bien, car c'est dans cette pièce que nous passons le plus de temps", explique la propriétaire. Elle ne conçoit pas une maison sans cet espace dans lequel se détendre.

2 - Acheter des pièces déco en vacances

"Mon inspiration bohème vient de mes voyages, au Mexique ou à Bali", indique Amélie. "Je suis partie en vacances avec une valise vide et j'ai ramené des coquillages, des jujuhats (des coiffes de chefs africains détournées en décorations murales, ndlr.), des plumes, des chapeaux..."

chambre bohème / amelia_homedeco

Dans la chambre d'amis. © amelia_homedeco

Cela lui a permis de compléter la décoration de sa chambre d'amis, par exemple. De plus, elle a une super histoire à raconter pour chaque objet !

3 - Installer une moustiquaire pour un look lit baldaquin

Amélie n'a pas encore terminé la décoration de sa chambre. Alors, elle a décidé d'investir dans un élément fort pour l'aider dans ses choix futurs. "J'ai vu sur Instagram qu'une fille avait installé une moustiquaire dans sa chambre, j'ai trouvé ça joli", précise-t-elle.

Il s'agit d'une véritable moustiquaire, mais Amélie s'en sert uniquement pour décorer. "Je la laisse tout le temps ouverte, sinon ça n'est pas très pratique pour aller se coucher." Qui se laisse tenter par ce lit baldaquin tout droit sorti des contes des mille et une nuits ?

chambre bohème / amelia_homedeco

Dans la chambre, une nouvelle moustiquaire. © amelia_homedeco

4 - Du blanc sur les murs

Amélie a transformé sa cuisine en repeignant les murs rouges en blanc cassé, et en collant un carrelage adhésif murale, façon carreaux de ciment, par-dessus l'ancienne crédence. Des petits travaux qui changent le style de cette pièce du tout au tout ! Pour rester dans l'esprit scandinave, privilégiez les couleurs claires au mur.

 

cuisine repeinte en gris / amelia_homedeco

Un bon coup de peinture dans la cuisine. © amelia_homedeco

5 - Trouver un juste milieu quand on est passionné-e de déco

Vous l'aurez compris, Amélie est une véritable fan de déco. Mais elle tient à être raisonnable. Pour éviter de craquer, elle s'est fixé une règle : "À chaque fois que je fais rentrer quelque chose dans la maison, je vends autre chose. Ça m'évite d'avoir trop de décoration." Et elle arrive à s'y tenir ! "Je n'ai jamais succombé à la tentation de sur-meubler."

Chez vous, misez sur quelques pièces maîtresses, comme ici un fauteuil suspendu, agrémentées de quelques accessoires (coussins, couvertures, herbes de pampa dans un vase...). Mais attention à l'accumulation !

 

salle à manger bohème / amelia_homedeco

Dans la salle à manger. © amelia_homedeco

Si le couple s'est laissé séduire par les styles bohème et scandinave, il refuse de céder à toutes les modes déco. "Les nouvelles ne me plaisent pas trop, comme par exemple l'industriel", indique Amélie.

La décorista conseille d'adopter plutôt des pièces ou des coloris qui vous plaisent, et pas seulement des objets que vous voyez chez les autres.  "Parfois, il y a des tendances sur des couleurs précises, je n'ai pas encore craqué mais le terracotta me plaît beaucoup."

Vous avez aimé la maison d'Amélie ? Vous pouvez aussi mixer le style bohème avec une ambiance tropicale, comme chez cette autre Instagrameuse !