Matthieu M. - Publié le 31 mai 2019
AIR-PUR - Pollution des océans ou de l'atmosphère, si les arguments économiques ou de santé ne fonctionnent plus, tentez de sauver la planète !
Si les arguments en faveur de votre santé ou celle de vos proches ne suffisent plus à vous motiver, pourquoi ne pas le faire pour la planète ? Car sans grande surprise, les 6000 milliards de cigarettes produites chaque année ont une influence désastreuse sur le changement climatique, la pollution de l'eau et des sols, rappelle l'Imperial College de Londres dans un rapport de 2018.
Il est possible d'agir ! À la maison (et ailleurs), l'arrêt du tabac peut rendre un grand service à Mère nature. Alors, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la rédaction de 18h39 se mobilise et vous présente ses arguments de choc pour vous débarrasser une fois pour toutes de la cigarette.
1 - Éradiquer (en partie) la pollution des océans
Le problème avec les mégots de cigarettes c'est que, contrairement à la plupart des déchets, ils ne sont pas triés. Alors quand un fumeur ou une fumeuse vide son cendrier dans la poubelle, il ne fait que déplacer la pollution ailleurs.
Et cet “ailleurs”, c'est bien souvent les océans ! Selon l'ONG Ocean Conservacy, les mégots de cigarettes représentent plus d'un tiers des déchets que l'on retrouve en milieu marin. Alors certes, il existe des associations comme GreenMinded qui propose des kits de recyclage, mais le mieux reste quand même d'arrêter !
2 - Faire des économies de chauffage et libérer l'atmosphère
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un balcon ou un bout de jardin pour s'en griller une. Alors l'hiver, quand il fait - 20, votre famille et amis peuvent émettre quelques contestations (justifiées) lorsqu'un fumeur transforme le salon en frigo pour fumer à la fenêtre.
Bien qu'ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour, même en hiver, est important pour l'intérieur de votre maison, le faire systématiquement risque de faire grimper votre facture de chauffage. Alors pour réduire l'utilisation du chauffage et la pollution atmosphérique (le chauffage au bois notamment est très polluant), vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Cet argument fonctionne aussi avec la climatisation.
3 - Améliorer la qualité de l'air intérieur
Parmi les polluants de l'air intérieur de nos maisons, la fumée de cigarette est sûrement l'un des plus célèbres (avec le monoxyde de carbone). Alors pour masquer les mauvaises odeurs, les fumeurs et fumeuses sont tentées d'allumer encens et autres bougies parfumées qui diffusent du formaldéhyde.
En arrêtant de fumer, vous pourrez vous passer de ces polluants et retrouver une qualité d'air intérieur, optimale ! Sans oublier, que vous épargnez vos proches du tabagisme passif.
4 - Investir dans le zéro-déchet et du matériel écolo
On ne vous apprendra rien, mais fumer coûte cher : il faut compter 8 euros environ pour un paquet. À la fin du mois, cela peut représenter un sacré budget. Le site de FranceInfo a mis à disposition une calculatrice pour déterminer la somme totale que vous avez dépensé depuis que vous avez commencé de fumer.
Et pourquoi ne pas investir les économies réalisées grâce à l'arrêt du tabac dans un mode de vie plus écolo ? Il est vrai que l'investissement initial pour mener une vie zéro-déchet peut représenter un sacré budget. Entre les pailles en inox, les bocaux, les lingettes lavables ou l'oriculi, mieux vaut avoir des sous de côté ! Alors même si faire ses courses dans un drive zéro-déchet n'est pas plus cher qu'ailleurs, voici un bon argument pour se lancer !