|

MAISON - La luminosité est un facteur essentiel dans le choix d'un appartement, pour s'y sentir bien. Mais alors, comment être sûr qu'un appartement soit lumineux ?

Un appartement ou une maison trop sombre, cela peut être déprimant. Avant d'acheter, il est toutefois difficile de se rendre compte de ce critère. Une experte de l'immobilier nous donne quelques astuces simples et rapides à appliquer pendant vos visites !

Visiter l'appartement à des heures précises

“Dans l'idéal, les pièces à vivre sont exposées Sud ou Sud-Ouest et les chambres orientées Nord. Cela vous donne du soleil dans les chambres le matin, et dans le salon l'après-midi”.

C'est la première chose que nous dit Sophie Asselin, propriétaire de l'agence Api Home, agente immobilier depuis 20 ans. Selon elle, il faut visiter le logement le matin, vers 10 heures, et en fin d'après-midi, vers 18 heures. Cela vous donnera en plus une idée du bruit que font les voisins, il y a plus de chance qu'ils soient chez eux à ces heures !

La petite astuce d'experte de Sophie ? Prendre une boussole pour vérifier vous-même l'orientation !

2. Faire en sorte que la vue soit dégagée au maximum

“Si le vis à vis est important, même si l'exposition est bonne, l'appartement sera peu lumineux”, nous apprend Sophie. C'est également le cas si le logement est situé dans une petite rue, où la lumière passera moins.

“Si c'est possible pour vous, évitez les rez-de-chaussée et les premiers étages qui sont en général mal exposés et très peu lumineux”, ajoute l'agente.

3. Booster la luminosité d'un appartement sombre, c'est possible !

Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez aussi “tricher” un peu en donnant l'illusion que votre intérieur est plus lumineux. L'astuce imparable de Sophie ? Mettre des miroirs ! Cela agrandira les pièces et captera plus de lumière. Elle préconise également de miser sur la décoration :

“Un appartement ou une maison très zen, très épuré, donne l'illusion d'être beaucoup plus lumineux”, conclut l'experte. Si votre appartement est en rez-de-chaussée, on vous propose 9 conseils de pros pour le rendre plus lumineux !

À vos boussoles !