Lisa Hör - Publié le 19 juin 2019
TRAVAUX - L'architecte d'intérieur a pu gagner de la hauteur sous plafond pour aménager une mezzanine, et loger dessous un dressing, le bar et le comptoir d'une cuisine ouverte !
La spécialité de Margaux Carnevali, de l'agence Neva Architecture Intérieure : optimiser les petits espaces et faire de petits miracles ! Démonstration dans cette maisonnette, située en fond de cour dans un immeuble de Vincennes. Avec ses murs en briques, elle a beaucoup de charme. Mais à l'intérieur, c'est bien simple, il y avait tout à refaire ! L'architecte a relevé le défi de la transformer en un studio confortable de 19 m².
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans
Durée des travaux
2 mois
Budget
35 000 € de travaux - 2000 € de mobilier - hors honoraires
Des plafonds rehaussés et un mur de briques
Moisissure sur les murs, peinture qui s'écaillait, faux plafond en mauvais état... La maison n'était plus habitable. Il a donc fallu commencer par tout assainir. Mais le chantier a commencé par une bonne surprise : "En cassant le faux plafond, on a découvert qu'on passait de 2,90 m de hauteur sous plafond à 4 m au maximum", se souvient Margaux Carnevali. Les artisans ont donc mis à jour au plafond des poutres, qu'ils ont poncées et vernies.
En grattant la peinture, ils ont découvert des briques juste derrière. "On a gardé un mur tout hauteur en briques pour rappeler la façade de la maisonnette, mais on ne l'a pas fait partout pour des raisons d'isolation", explique Margaux Carnevali.
Pour les autres murs, comme pour le placard de l'entrée, le choix du blanc s'est imposé, pour plus de luminosité.
Le parquet d'origine a été conservé et simplement poncé. "On n'a pas récupéré une couleur uniforme, mais c'est ce que l'on trouvait beau, raconte Margaux Carnevali. Il est parsemé de tâches plus ou moins importantes, c'est ce qui lui donne du cachet."
Une mezzanine bleue roi
La nouvelle hauteur sous plafond a permis à l'architecte d'imaginer une mezzanine, sous laquelle loger un dressing, fermé par des rideaux en lin (des portes auraient pris trop de place) et un bar.
Le bleu roi, que l'on retrouve sur le canapé en velours, contraste fortement avec la brique et apporte beaucoup de dynamisme.
L'architecte a prolongé la mezzanine jusqu'au fond de la pièce, pour pouvoir encastrer une niche suffisamment grande pour y ranger une couette, et une étagère bien pratique.
Une cuisine ouverte sous la mezzanine
L'ancienne cuisine paraissait d'autant plus minuscule qu'elle était fermée. L'architecte a choisi d'abattre cette cloison.
Il a également fallu changer les revêtements et les meubles.
Les pieds de la mezzanine servent à présent de support à un bar et à un plan de travail.
Au-dessus des nouvelles plaques de cuisson, le carrelage imitation brique fait un rappel avec le mur du salon.
Entre les placards haut, l'îlot et les placards sous l'évier, cette mini-cuisine ne manque pas de rangements.
Une salle de bains modernisée avec douche à l'italienne
La salle de bains avait également souffert de l'humidité et a dû être entièrement rénovée.
La cabine de douche peu pratique a été remplacée par une douche à l'italienne. On retrouve à nouveau le carrelage imitation brique. Le style industriel est renforcé par les éclairages et la robinetterie noirs.
Le meuble vasque suspendu apporte plus de légèreté.
"Ce qui est souvent dommage dans les petites surfaces, c'est d'avoir à déplier son canapé, de ranger une chaise pour accéder à autre chose, conclut Margaux Carnevali. Là, le but est de n'avoir rien à toucher, rien à déplier, tout est accessible." Et comme l'architecture intérieure inclut ici une partie déco, il n'y a pas grand chose à rajouter sur les murs !