Clémence Leleu et La Délicate Parenthèse - Publié le 22 mai 2017
DIY - Originale grâce à son grillage, cette lampe à l'allure épurée se fabrique en un rien de temps.
Avec ses anneaux métalliques qui encerclent son ampoule, cette lampe baladeuse est pour le moins originale. Qu'on la choisisse comme lampe d'appoint pour un bureau ou comme lampe de chevet, elle aura toute sa place dans les intérieurs les plus épurés.
Andréa Rolland, du blog La Délicate Parenthèse, a réalisé pour 18h39 ce pas à pas pour vous guider dans sa réalisation.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux :
- Du grillage doré
- Une pince coupante
- Une cisaille à tôle
- De la peinture aérosol noire
- Une douille noire
- Du cable électrique noir
- Une fiche
- Une prise
- Un tournevis d'électricien
- Une pince à dénuder
- Une ampoule LED à filament
- Un cutter et un marqueur
- Du fil laiton
- Du ruban adhésif isolant
- Une pince plate
Tutoriel pour réaliser une lampe baladeuse grillagée minimaliste
1 - Couper le fil électrique selon la longueur souhaitée pour la lampe baladeuse.
2 - À l'aide de la pince à dénuder, retirer 5 cm de la gaine pour accéder aux deux fils électriques colorés. Puis les dénuder en prenant soin de ne pas casser les brins de cuivre, sur 1 cm.
3 - Torsader les brins de cuivre. Ouvrir la fiche puis introduire les brins de cuivre dans les encoches. Resserrer les vis à l'aide d'un tournevis plat.
4 - Remettre le capuchon sur la prise en le clipsant.
© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse
5 - À l'autre extrémité du câble, introduire le bas de la douille.
6 - À l'aide de la pince à dénuder, retirer 5 cm de la gaine pour accéder aux deux fils électriques colorés. Puis les dénuder en prenant soin de ne pas casser les brins de cuivre, sur 1 cm.
7 - Introduire chacun des fils dans les trous prévus à cet effet. Recouvrir les deux fils colorés d'adhésif isolant.
8 - Prendre le haut de la douille et venir la visser sur la partie inférieure, passée dans le fil à l'étape 5.
9 - Pour le premier modèle de lampe : prendre un gabarit rond et le détourer à l'aide du marqueur sur le grillage. En prendre un second de plus petite taille. Cela permettra de créer un anneau.
10 - Découper les contours à l'aide de la cisaille, de manière à obtenir un cerceau métallique. Le bomber à la peinture aérosol noire.
11 - Placer une ampoule dans la douille. Passer un fil de laiton dans le grillage métallique et le torsader autour de la douille. S'aider, si besoin de la pince plate. Cela servira à fixer le grillage sur la douille.
12 - Et voici le résultat de cette première lampe
13 - Pour le second modèle : détourer l'ampoule de votre choix sur le grillage à l'aide du marqueur. Puis prendre le gabarit de l'étape 9 pour détourer un cercle autour de l'ampoule.
14 - Découper le grillage avec la cisaille en suivant les délimitations. Effacer, si besoin, les traces de marqueur restantes avec du dissolvant.
15 - Répéter les deux étapes précédentes. On obtient deux anneaux métalliques. Sur chacun, réaliser une encoche à l'aide de la cisaille en bas de l'anneau. Sur le premier anneau, faire une entaille en partant de l'extérieur et allant jusqu'à la moitié de l'anneau. Sur le second anneau, faire une entaille en partant de l'intérieur de l'anneau et allant jusqu'à la moitié de l'anneau. Ainsi on pourra assembler les deux anneaux ensemble.
© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse
16 - Glisser une ampoule dans la douille puis fixer une première armature métallique sur la douille à l'aide du fil de laiton. Couvrir de marqueur noir le laiton afin de camoufler l'attache.
© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse
17 - Prendre la seconde armature métallique et la passer dans l'encoche de la première armature déja installée. Cela permettra de les installer perpendiculairement autour de l'ampoule. Maintenir ensemble les deux armatures métallique à l'aide du fil de laiton.
© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse
18 - Et voilà le résultat !