Clara Le Guern - Publié le 18 juin 2019
SANS-ABRI - Pour aider les sans-abri à se protéger au maximum du soleil et de la déshydratation, le Relai Social de Charleroi en Belgique propose des kits spéciale canicule.
Pour aider les sans-abris à vivre lors de période estivale intense, le Relai Social de Charleroi, une structure qui lutte contre la précarité située en Belgique, propose des "kits canicule" pour se protéger du soleil et de l'ombre qui se fait rare. Car il n'y a pas qu'en hiver que les sans-abris ont besoin d'être aidés. En 2014, le collectif les Morts de la Rue recensait 143 sans-abris décédés en période estivale, contre 123 en hiver, rapporte un article du Monde.
Les travailleurs de terrain qui soutiennent les personnes sans domicile fixe, ont remarqué que les points d'eau et endroits frais pour se reposer dans la ville belge, étaient en accès limité. Le Relai Social met en place, chaque année, des cartographies pour indiquer les structures dans lesquelles les sans-abri peuvent se réfugier et se reposer s'ils ont trop chaud.
Des kits pour s'hydrater et se protéger de la chaleur
L'association sensibilise les sans-abri aux dangers du soleil et de la chaleur. Boire beaucoup d'eau et éviter les boissons déshydratantes comme le café ou l'alcool sont en haut de la liste des conseils. Se rafraîchir au maximum et protéger sa tête et sa peau sont essentiels pour éviter les crampes de chaleur, l'épuisement et les coups de chaleur.
Dans le kit canicule, le Relai Social de Charleroi mettrait à disposition :
- des gourdes à remplir grâce aux fontaines à eau
- des gourdes gamelles pour donner à boire aux chiens, fidèles compagnons des sans-abris
- de la crème solaire et de la crème hydratante pour éviter les coups de soleil
- une casquette et une paire de lunettes solaire pour se protéger au mieux
Si ces kits n'ont pas encore vu le jour, c'est parce que le relai social belge doit récolter 1000 euros pour en créer 50. L'idéal serait d'en créer une centaine explique l'association, afin de les distribuer au plus grand nombre dans les centres d'hébergement. Pour participer à ce projet, vous pouvez contribuer jusqu'à la fin du mois de juin à la cagnotte mis en place sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.