|

CONSTRUCTION - Bonnes performances thermiques, matériau écologique, la construction en chanvre à le vent en poupe.

Avec ses tuiles en terre, sa petite cheminée et sa façade immaculée, on ne pourrait pas se douter que la maison de Dominique Briffaud est bien plus originale que celle de ses voisins.

Pourtant, si l'on s'approchait d'un peu plus près, on se rendrait compte que ses murs ne sont ni en béton, ni en brique, ni en crépi. Non, ce petit aspect brossé dont est paré sa façade est dû au chanvre. Car l'intégralité de la maison de cet habitant de Breuil-Barret, en Vendée, est construite en béton de chanvre.

Un matériau écologique

Une originalité qui n'a rien d'une coquetterie puisque Dominique Briffaud et sa compagne souhaitaient vivre dans une maison la plus respectueuse possible de l'environnement. Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au néolithique. Ce sont ses fibres, situées dans la tige, qui sont utilisées tant dans l'industrie du bâtiment que du textile.

Absorption de l'humidité, isolation thermique, régulation de l'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air), matériau écologique (puisque le chanvre ne dégage aucun composé organique volatile et stocke le carbone). Les avantages de l'utilisation du chanvre dans la construction ne manquent pas. 

C'est le seul matériau, avec le pisé, qui a la particularité de chauffer l'air l'hiver et de le rafraîchir l'été”, détaille Dominique Briffaud. “Cet hiver, je n'ai consommé qu'une stère de bois pour chauffer les 150 m2 de ma maison”, se félicite-t-il. On est bien loin des 3 stères que j'utilisais précédemment !

Des constructions réglementées récemment

Avec tous les avantages de ce type de construction, on se dit qu'il doit être facile de trouver des entreprises et artisans spécialisés. Pourtant, lorsque le couple a souhaité se lancer dans la construction de leur maison en 2015, ils se sont vite rendu compte que le nombre de professionnels du bâtiment capables de l'aider dans leur tâche n'était pas très élevé.

© Dominique Briffaud

Et pour cause, la première maison en chanvre a été construite il y a 30 ans seulement. Et peu d'ouvriers sont formés à cette technique de construction. “Le système constructif n'est pas encore bien aboutit. Ils tâtonnent encore un peu sur certains points”, concède le propriétaire.

Les premières règles concernant la construction en chanvre ont été éditées en 2006 puis en 2012. C'est encore très récent. Il a fallu tout inventer, on avance au fur et à mesure”, explique Jean-Marc Naumovic, architecte et président de l'association Construire en chanvre. 

Une situation qui va sûrement évoluer, étant donné le nombre de particuliers qui se tournent vers ce matériaux. Le nombre construction augmentant de 20 % par an, assure le président de l'association. 

Des maisons en ossature bois

Comment construit-on en chanvre ? Toujours dans une démarche écologique, autour d'une ossature bois. Les murs de la maison de Dominique Briffaud, sont en 35 cm d'épaisseur, en béton de chanvre. Matière constituée de chènevotte, la partie centrale de la tige du chanvre, de chaux et d'eau. Le tout, projeté sur les cloisons et maintenu ensuite par des coffrages de plaques d'aggloméré. 

Au sol, là encore, du béton de chanvre, sur 30 cm. Qui est recouvert de carrelage dans les pièces d'eau et de parquet dans les autres pièces de vie.

© Dominique Briffaud

Côté prix, la construction en chanvre est un peu plus onéreuse que les constructions plus classique. “C'est du moyen / haut de gamme. Avec un prix au mètre carré de 1 700 euros environ pour une habitation”, explique Jean-Marc Naumovic.

Pour le moment, la réglementation ne permet pas de construire plus haut que deux étages plus combles”, poursuit-il. “Mais la France est le pays de construction en chanvre, nous sommes les premiers en terme de transfert de technologie. L'Australie, la Chine ou encore le Canada nous sollicitent beaucoup.”

Aucun risque donc que le chanvre ne parte en fumée.