Alice Gondonneau - Publié le 12 juillet 2019
PETITE SURFACE - Comment gagner de la place dans un studio de moins de 20 m² ? Comment le meubler ? Rangements cachés, baignoire sur-mesure, bureau malin, cet architecte a trouvé de nombreuses solutions d'optimisation !
Un studio est souvent synonyme de petite surface sans possibilité de ranger grand chose. Mais rien n'est impossible ! L'architecte taïwanais Szu-Min Wang, du cabinet A Little Design, a multiplié les astuces pour optimiser l'espace dans ce studio de Taipei.
Grâce à la hauteur sous plafond, il a créé une mezzanine avec un petit coin bureau. Grâce à cet aménagement, la surface est passée de 17,6 m² à 22 m². Des rangements se nichent dans chaque recoin. Mais surtout, le style minimaliste et épuré accroit la sensation d'espace. Autant d'idées dont vous pouvez vous inspirer !
Des meubles escamotables pour gagner de la place
Dans la pièce à vivre, une table escamotable a été fixé au mur juste en face du lit. Pas besoin d'ajouter de chaise ! Repliée, cette table d'appoint sert de tablette pour poser quelques babioles. Des étagères se cachent également à l'intérieur.
Optez pour des rangements sous les escaliers et en hauteur
Disposer un meuble sous un escalier est souvent synonyme de casse-tête. Cependant, l'architecte taïwanais a imaginé un placard adapté aux dimensions de l'escalier, qui se fond dans le décor.
Optimiser la hauteur sous plafond est aussi essentiel. Des placards ont ainsi été installés au-dessus de la porte qui donne sur la salle de bains, pour maximiser l'espace de rangement.
La dernière marche de l'escalier se prolonge également sous forme de coffre. La salle de bains est surélevée à la hauteur de ce coffre, pour que la circulation se fasse facilement.
Une salle de bains minimaliste mais fonctionnelle
Au niveau de la salle de bains, tout a été conçu pour optimiser chaque recoin. À l'entrée, la porte coulissante permet de gagner de l'espace car des étagères ont été fixées derrière.
La baignoire a été faite sur-mesure pour qu'elle s'insère parfaitement dans la largeur de la pièce. L'évier faible profondeur a été installé au milieu de la salle de bains. Juste au-dessus, le miroir sert aussi de placard.
Le choix des couleurs joue aussi dans la sensation d'espace. La couleur plus foncée du sol donne l'impression que la pièce est plus grande. Le carrelage brillant reflète la lumière et apporte encore plus de clarté.
Une mezzanine avec un bureau malin
Au-dessus de la pièce à vivre, une mezzanine a été créée, pour faire de ce studio un mini-duplex !
L'architecte a profité de la niche dans le fond de la mezzanine pour créer un bureau. Il n'y avait pas assez de hauteur sous plafond pour une table avec une chaise. Mais avec une planche en bois près du sol, le tour est joué. Il suffit de s'asseoir par terre sur un coussin. Cet espace peut aussi servir de table de chevet, de bibliothèque ou encore de coin rangement.
Dans la cuisine, créer une sensation de profondeur
La cuisine a été pensée tout en longueur. De grandes planches sont installées sur les deux murs opposés pour donner une sensation de profondeur. Comme au-dessus de l'escalier, la hauteur sous plafond est utilisée avec de grands placards.
Comme la pièce est étroite, le plan de travail est de faible profondeur près de la porte. Mais il est suffisamment large dans le fond de la pièce, pour laisser la place à une plaque de cuisson.
Retrouvez d'autres idées de rangements dans cet autre studio !