Adèle Ponticelli - Publié le 12 mai 2017
ÉGALITÉ - Le partage des tâches domestiques est une question épineuse. La dessinatrice Emma met en lumière le rôle de la charge mentale qui pèse majoritairement sur les femmes.
C'est une BD qui prend à bras-le-corps un sujet qui nous concerne toutes et tous : le partage des tâches domestiques. Les statistiques martèlent une inégalité persistante au détriment des femmes. Pourtant, les hommes ont bien souvent l'impression d'aider et de participer. Alors qu'est-ce qui cloche ?
La dessinatrice Emma, autrice de la BD qui vient de sortir Un Autre regard aux éditions Massot, a mis en scène cette question dans une admirable petite BD nommée "Fallait demander". Elle y démontre de façon ludique et limpide, que ce qui pèse le plus dans cette inégale répartition des tâches, c'est la "charge mentale", autrement dit le fait de planifier et d'anticiper toutes ces tâches.
Emma espère qu'avec cette BD émaillée de scènes de vie drôles et authentique, on pourra "voir émerger, qui sait, de belles initiatives pour changer les choses". On l'espère aussi, et si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous les envoyer !