Lisa Hör - Publié le 30 août 2019
À L'AIDE ! - Grâce à cet annuaire en ligne, mis en place par un passionné, appelez un apiculteur amateur proche de chez vous pour venir récupérer l'essaim gratuitement.
Un essaim d'abeilles compte 15 à 20 000 abeilles. Impressionnant, surtout s'il décide de s'installer dans votre jardin ou sur votre maison ! Même si les abeilles ne sont pas agressives, mieux vaut les déloger si vous passez devant leur nouvelle ruche tous les jours, pour éviter tout risque de piqûre.
Mais qui appeler ? Les pompiers ne peuvent rien faire, et cela ne fait d'ailleurs pas partie de leurs fonctions. Une société de désinsectisation, alors ? Elle n'aurait pas le droit de détruire l'essaim, les abeilles mellifiques étant une espèce domestiquée. Un apiculteur professionnel ? Ils se déplacent rarement pour un essaim, car cela n'est pas rentable.
Face à ce constat, Luc Tamisier, passionné par les abeilles, a créé un annuaire d'apiculteurs amateurs prêts à venir à votre secours ! Lancé en 1995, son site recense aujourd'hui entre 3000 et 3500 apiculteurs amateurs, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et même au Québec.
D'autres sites recensent des apiculteurs prêts à intervenir chez les particuliers, notamment Récupération d'essaims d'abeilles et L'essaim d'abeilles. De quoi trouver de l'aide près de chez vous !
Cueillir des abeilles pour préserver l'environnement
Les amateurs recensés sur ce site se feront un plaisir de venir "cueillir" l'essaim. Alors, comment vont-ils s'y prendre ? Il s'agit de diriger les abeilles avec de la fumée pour qu'elles entrent dans une ruchette. Ainsi, il est possible de les transporter jusqu'à une nouvelle ruche.
Mais au fait, savez-vous pourquoi les abeilles se sont retrouvées ainsi chez vous ? "C'est l'essaimage, la reproduction de la ruche, explique Luc Tamisier. L'essaim est un super organisme qui va se reproduire au printemps en se divisant en deux. La reine part avec la moitié des abeilles, et les restantes élèvent une nouvelle reine."
Souvent, elles s'installent d'abord pas très loin de leur ruche, sur un arbre par exemple, avant de chercher un endroit plus confortable, derrière des volets, sous un toit, dans une cheminée... À ce moment-là, il est plus difficile de les déloger, c'est pourquoi Luc Tamisier conseille de ne pas tarder à appeler un apiculteur quand vous les repérez.
À moins que vous ne souhaitiez vous-même installer une ruche dans votre jardin, grâce à ces quelques conseils ? Vous participerez ainsi à préserver cette espèce en voie de disparition et essentielle pour la biodiversité pour polliniser nos cultures !