Lisa Hör et Be Frenchie - Publié le 1 septembre 2019
DIY- Créer un jardin suspendu pour vos plantes préférées ne vous prendra que deux heures. Mais ensuite, vous passerez tellement de temps à l'admirer !
Très faciles à entretenir, les succulentes sont des plantes idéales pour ceux qui n'ont pas la main verte. Elles nécessitent peu d'arrosage, aucune taille ni engrais. Mais il n'est pas toujours simple de faire ressortir dans sa déco d'aussi petites plantes.
Pour les mettre en valeur, Daphné, du blog Be_Frenchie, vous propose de fabriquer cette suspension. Avec sa forme de balançoire, elle soulignera les lignes graphiques de vos succulentes.
Le petit plus, c'est que vous pourrez facilement replier votre suspension pour la ranger quand vous installerez vos succulentes dehors en été. Ne l'oubliez pas : les succulentes adorent le soleil !
À vos outils !
Fiche tuto
Sans compter le temps de séchage. Prix sans les plantes.
Outils et matériaux
- 1 latte en bois de 25 x 15 mm
- 1 tuteur en bambou de 150 cm x 10/12 mm de diamètre
- 1 cordeau de maçon en fil de coton
- Peinture blanc mat (un reste de pot de peinture ou un pot testeur de 50 mL)
- 3 succulentes dans leurs pots ( prévoir des pots avec un rebord pour les suspendre )
- Scie sauteuse
- Perceuse
- 1 mèche à bois de 12 mm de diamètre
- 1 mèche à bois de 5 mm de diamètre
- Papier de ponçage
- Colle à bois
- Pinceau
- Ciseaux
- Crayon
- Règle
Tutoriel pour fabriquer une suspension pour plantes
1 - Avec la scie sauteuse, couper la latte en bois en 4 longueurs de 35 cm chacune.
2 - Arrondir chaque côté des lattes de bois à la scie sauteuse.
3 - Poncer les découpes.
4 - D'un côté des lattes, percer un trou de 12 mm de diamètre à 5 cm du bord. Poser les lattes sur une cale pour percer afin d'éviter d'endommager votre plan de travail. Ces trous permettront d'enfiler la tige de bambou en haut de la suspension.
5 - De l'autre côté des lattes, percer un trou de 12 mm de diamètre sur 8 mm de profondeur à 3 cm du bord, sans traverser la latte. Ces trous serviront à fixer les tiges de bambou en bas de la suspension.
6 - Pour éviter de percer trop profondément, fixer un morceau d'adhésif à 8 mm du bas de la mèche à bois. L'adhésif servira de repère de perçage : dès que l'adhésif touche le bois, c'est que le trou est de la bonne profondeur.
7 - Sur chaque latte, 3 cm au-dessus du trou non-traversant, percer un trou de 5 mm de diamètre. Ce trou permettra d'enfiler le cordeau de maintien sur les côtés de la suspension.
8 - Peindre les deux faces des lattes en blanc. Utiliser un reste de pot de peinture, à défaut un pot de testeur à peinture suffira. Laisser sécher.
9 - Pendant que la peinture sèche, couper le tuteur en bambou qui servira à maintenir la structure de la suspension. Découper avec la scie sauteuse : 2 longueurs de 40 cm et 1 longueur de 50 cm. Mettre de côté pour l'instant.
10 - Puis préparer le cordage pour suspendre les pots. Dans le cordeau de maçon, découper : 3 longueurs de 30 cm et 1 longueur de 50 cm.
11 - Enrouler la corde de 50 cm sur le haut du pot et faire un double nœud d'un côté de la corde.
12 - Enlever la corde du pot et nouer à intervalles réguliers les 3 petites longueurs de corde pour former un harnais qui permettra de suspendre le pot.
13 - Faire de même pour chaque pot : ils sont maintenant prêts à être suspendus.
14 - Quand la peinture des lattes de bois est sèche, mettre de la colle à bois dans chaque trou de 8 mm de profondeur pour coller les tiges de bambou qui formeront le bas de la suspension.
15 - Insérer les tiges de bambou de 40 cm de long dans les trous encollés au bas des lattes.
16 - Enfiler la tige de 50 cm de long dans les trous du haut en décalant les lattes.
17 - Couper deux longueurs de cordeau de 30 cm de long. Les enfiler dans les petits trous en bas des lattes et nouer pour maintenir la suspension. Couper la longueur de corde excédentaire.
18 - Nouer les cordes des pots sur la tige en bambou. Varier les hauteurs des cordes pour mettre les pots à différents niveaux. Couper la corde en trop au-dessus des nœuds.
19 - Disposer les succulentes dans les pots. Et voilà, votre suspension à succulentes est prête !