Marie Tétrel - Publié le 24 mai 2017
TRAVAUX - Grâce à un gros coup de main familial, et quelques tutoriels trouvés sur Internet, le couple a terminé en 15 mois les travaux de leur grande demeure.
Lorsque Cindy et son compagnon décident de rénover une vieille bâtisse en très mauvais état située dans le Maine et Loire, leurs proches ont dit : “vous êtes tarés”.
Que nenni ! Ils ne pouvaient simplement passer à côté de leur coup de c?ur. “Dès la première visite, je suis tombée sous le charme de cette charmante bâtisse”.
C'est un grand défi qu'ont relevé le couple, rénover cette bâtisse pour eux et leurs futurs enfants : “Aujourd'hui, nous sommes fiers car nous avons terminé la totalité des travaux de l'intérieur de la maison. Il nous reste simplement l'extérieur à rénover”.
Cindy nous partage donc la rénovation de l'étage inférieur de sa maison.
Fiche de chantier
Ouvriers
Le couple, un ami, deux membres de la famille (père et frère)
Durée des travaux
6 mois
Budget
Rénovation intérieur du bas de la maison : 28000€ sans la cuisine
Un projet ambitieux
En réalité, ça n'est pas une, mais deux maisons, deux longères reliées par un préau, que le couple a acheté il y a trois ans. Ayant appartenu à un viticulteur, l'une des deux maisons était habitée, l'autre non. Mais de manière générale, le tout est en très mauvais état.
Pourtant, la jeune femme s'y projetait déjà : “Lors de cette visite, je visualisais déjà la disposition des pièces”.
Mais question travaux, le couple s'y connaît mal, voire pas du tout. “C'est surtout grâce à mon père que nous avons pu nous lancer dans de tels travaux. Il est bricoleur, sait faire beaucoup de choses. Avec son savoir et son expérience, nous avons beaucoup appris”, précise-t-elle. "Aussi, un ami qui s'y connait en électricité notamment nous a aussi aidés".
Mais lorsqu'un problème se pose sans qu'aucun ne sache quoi faire, le couple se renseigne autrement. “Nous nous sommes aussi instruits via des tutos sur internet”, raconte Cindy. D'ailleurs de plus en plus de particuliers se tournent vers les immenses ressources que recèle le web, comme cet autre couple qui a rénové leur maison eux-mêmes grâce à Youtube.
Quand on demande la clé de la réussite d'une rénovation aussi rapide et à moindre coût, Cindy s'explique : “Nous étions motivés. Nous avons réussi à négocier les matériaux et tout faire presque nous-même. Nous avons aussi eu un petit coup de pouce financier : nous avons participé à des concours de projets de rénovation, et grâce à notre maison, nous les avons remportés”.
L'ancien préau transformé en entrée
Le résultat est une métamorphose complète, mais sobre. À l'instar de ce préau transformé en entrée.
Pour l'ensemble de la maison, les couleurs choisies sont plutôt pastelles. “Nous voulions quelque chose d'assez épuré. Nous avons choisi de mettre du blanc et du bois partout. Il y a peu de meubles... En réalité, nous y sommes un peu allergiques”, s'amuse Cindy.
Pièces de vie ambiance scandinave
Une cuisine bien aménagée
De nombreux travaux ont été réalisés dans l'espace de vie. Certains morceaux de murs ont été abattus pour ouvrir l'espace. Entre l'entrée et la cuisine, un salon a été aménagé pour recevoir agréablement les convives.
L'ancienne cuisine de la maison depuis longtemps inhabitée a totalement été redistribuée pour la rendre fonctionnelle et accueillante, notamment grâce à l'îlot central.
La cheminée a été entièrement grattée et poncée. L'accompagne, un immense four à pain à l'ancienne.
Une salle de bains fonctionnelle dans la suite parentale
La cuisine de l'autre maison a été transformée en une salle de bains de la suite parentale. Une douche et une baignoire ont été installées.
En plus de ces pièces, au rez-de-chaussée se trouve également la chambre parentale, un dressing et une petite chambre d'enfant, qui peut accueillir un bébé.
L'étage, qui lui aussi a été aménagé, en 9 mois pour une somme de 20 000, accueille lui une mezzanine, un autre coin salon, et un espace nuit composé de deux chambres, d'une autre salle de bains, et d'un petit plaisir : une salle de cinéma.
Une belle réussite !