Marie Tétrel - Publié le 17 septembre 2019
AMÉNAGEMENT - Malin, gain de place ou déco, on vous donne les clés pour trouver une place pour votre bureau dans votre chambre !
Dans votre logement, vous avez besoin d'un bureau. Mais, impossible de pousser les murs pour dédier une pièce entière à cet usage. Votre solution : l'installer dans votre chambre.
Alors pour éviter que votre bureau ne prenne trop de place et dénature votre votre chambre à coucher, on vous donne 9 idées pour adopter une jolie table !
1 - Choisir une jolie table assortie
Autant assumer la présence de votre bureau en choisissant une belle table. À vous de trouver le modèle qui ira avec le reste de votre déco. Ici, la table en bois est parfaitement assortie avec la chaise, les quelques cadres au mur et le parquet, dans un style scandinave.
2 - Installer un bureau au look d'étagère
Vous pouvez jouer la symétrie en optant pour une table qui ressemble beaucoup à une étagère. L'effet visuel dans ce cas est très réussi, puisque le plateau sur lequel vous travaillerez n'attire pas du tout l'œil et se fond dans l'ensemble.
3 - Choisir du matériel amovible
Le bureau rétractable est vraiment l'accessoire indispensable des petits espaces. Dépliez-le seulement quand vous en avez besoin, le reste du temps, il servira simplement d'élément déco. Si vous souhaitez le construire seul-e, voici notre tuto pour fabriquer une table à manger avec un côté ardoise que vous pouvez remplacer avec une belle affiche si vous préférez !
4 - Placer le bureau en bout de lit
Une idée à laquelle on ne pense pas forcément question aménagement : placer le bureau au bout du lit. Concrètement, vous devez être organisé-e et ne rien laisser traîner, au risque de tout envoyer valser pendant la nuit. Mais cette installation à l'avantage de ne pas prendre trop de place !
5 - Choisir un ensemble sympa
Pour perdre le moins de place possible, optez pour une jolie étagère que sera aussi office de bureau ! Avec ses rangements, elle est pratique et sa tablette n'est pas très large mais permet néanmoins de poser au moins un ordinateur.
6 - Choisir un bureau d'angle
Une autre astuce d'optimisation d'espace : choisir un bureau d'angle. Pour une table sur-mesure, il vous suffit de faire découper une grande planche en bois en magasin. Parfait pour une chambre d'enfant par exemple !
7 - Préférer une table basse comme bureau
Cette idée, super déco, ne s'adresse qu'à celles et ceux qui ont besoin d'un bureau très occasionnellement. Tous les jours, cette jolie table basse viendra décorer votre chambre. Et au moment où vous avez besoin de travailler, vous n'avez qu'à vous assoir en tailleur.
8 - Placer son bureau dans les endroits les moins pratiques
Ultime conseil d'optimisation d'espace : occuper les sous-pentes de votre toit. Parce qu'à moins d'y installer un dressing sur-mesure, vous ne pourrez pas y placer grand chose. Le bureau s'y glisse alors, vous laissant tout de même suffisamment de place pour travailler !