Emmanuel Chirache - Publié le 26 septembre 2019
VIVE LA SCIENCE - Une étude remet en question un cliché qui a la vie dure : l'indifférence des chats à tout ce qui n'est pas une souris.
Vous pensiez vos chats indépendants, sauvages, badass ? Détrompez-vous, ce sont de gentils petits animaux de compagnie comme les autres. C'est ce que révèle une étude très sérieuse de la revue américaine Current Biology.
Publiée le 23 septembre dernier, cette étude menée sur plusieurs populations de chatons et de chats adultes a tenté de comprendre la nature de leur attachement aux humains. Les chercheurs ont donc laissé des chats dans une pièce avec leur maître, puis seuls, puis de nouveau avec leur maître.
Les chatons réagissent comme les enfants
Au moment des retrouvailles, ils ont constaté que les chats réduisaient leur stress et utilisaient l'être humain comme une "base de sécurité pour l'exploration". Issu de la théorie de l'attachement de John Bowlby, cette notion signifie que les chats réagissent comme les enfants humains, ils ont besoin d'un protecteur ("caregiver" ou "donneur de soins") auquel s'attacher pour se développer émotionnellement et socialement.
La plupart des chats répondent donc à cette situation de séparation suivie d'une réunion par des signes d'attachement évident, qui se vérifie à l'âge adulte. Les individus préférant les comportements de fuite ou de conflit sont au final presque aussi peu nombreux que chez les hommes ou... le chien, bien connu pour ses vertus de fidélité et d'amitié.
Mieux encore, l'étude conclut en disant que cette forme de flexibilité sociale du chat peut s'élargir à n'importe quelle autre espèce qui aurait pris sous son aile la responsabilité de sa progéniture. En résumé, un chaton adopté par une brebis, une jument ou une truie la suivra partout comme sa maman. On savait déjà l'homme capable d'un tel comportement depuis Tarzan.