Alice Gondonneau - Publié le 28 septembre 2019
MÉNAGE - Depuis plus de 50 ans, l'eau de javel fait partie des produits d'entretien les plus utilisés pour notre ménage. Cependant, elle n'est pas toujours utilisée à bon escient et des alternatives écologiques existent.
Depuis sa création, l'eau de javel est devenue au fil des années le produit incontournable et le désinfectant de notre maison. Elle est considérée comme étant le serial killer des bactéries ! Cependant, il faut savoir que, à l'exception de quelques produits récents, l'eau de javel ne nettoie pas mais désinfecte simplement, car elle ne contient aucun tensioactif (ce qui permet de faire mousser).
Le chlore, désinfecte mais ne nettoie pas
“Je conseille l'utilisation de l'eau de javel uniquement pour désinfecter la maison si quelqu'un est très malade. Sinon, vous n'en avez pas besoin !”, précise Pascale Couratier, conseillère médicale en environnement intérieur et présidente de l'association française pour la prévention des allergies.
En effet, son utilisation au quotidien est nocive pour la qualité de l'air intérieur et pour l'environnement. Parmi les agents qui posent problème, le chlore, présent en grande majorité dans l'eau de javel. Il libère tout au long de son utilisation des émanations toxiques. De plus, quand vous faites votre ménage, l'eau de javel finit dans vos eaux domestiques, donc dans la nature.
L'eau de javel est également nocive pour votre santé. À cause des émanations qu'elle dégage, elle peut brûler la peau et/ou les yeux, mais aussi provoquer des maux de tête ou des nausées. Si vous utilisez ce produit, pensez à mettre des gants et un masque.
Par ailleurs, avant d'appliquer de l'eau de javel ou un désinfectant de substitution, il faudra nettoyer la surface au savon, comme nous l'avait expliqué dans un autre article Laetitia Royant, auteur d'un livre sur les produits ménagers faits maison.
Mais quelles sont les alternatives écolos et naturelles ?
Annie Jeanne Sauvage, du blog les jardins de sortilège et autrice du livre Mes produits d'entretien au naturel (éditions Terran), nous conseille d'utiliser du percarbonate de soude comme alternative à l'eau de javel. “Ce produit est l'équivalent le plus écologique à l'eau de javel. Il a les mêmes actifs, il blanchit et désinfecte, mais il dégraisse également. En contact avec de l'eau, il libère de l'eau oxygénée”.
Voici deux recettes écologiques d'Annie Jeanne Sauvage pour remplacer votre eau de javel.
Pour désinfecter toutes vos surfaces :
- 1 litre d'eau chaude à 40 degrés au minimum, et très efficace à 60 degrés
- 30 à 50 grammes de percarbonate de soude
Il faut que la poudre de percarbonate de soude soit dissoute complètement dans l'eau chaude pour que le produit soit efficace.
Pour blanchir votre linge :
- Mettre 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le bac à lessive de votre machine à laver
Pour nettoyer votre maison de fond en comble, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. C'est un excellent produit ménager multi usage : il détache, désinfecte et assouplit votre linge. Vous pouvez l'utiliser dans toute votre maison, de la cuisine en passant par votre salle de bain, pas besoin d'avoir 10 000 nettoyants !
Il est donc temps de vous séparer de votre eau de javel et de passer aux produits d'entretien plus écolo. Vous pouvez également retrouver dans notre autre article les indispensables du ménage écolo. Bon ménage !