| | | |

DIY - Pour 45 euros, confectionnez-vous un meuble Art déco dont le design donnera à votre intérieur une touche joyeuse et brillante, digne des années folles !

Article mis à jour le 7 mars 2024

La tendance art déco est de retour dans nos intérieurs. Maryline Sadet, du blog Mary Etcetera, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer une table d'appoint qui s'inscrit dans cette tendance du début du 20e siècle.

Son miroir vous charmera, alors, à vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 3h
 45 €

Hors temps de séchage.

Outils et matériaux

© mary.etcetera

Tutoriel pour fabriquer une table d'appoint en miroir, tendance Art Déco

1 - Tracer le contour du miroir sur la planche de bois.

© mary.etcetera

2 - À l'aide du schéma ci-dessous, noter le milieu du cercle et tracer, dans la partie supérieure, les deux axes de part et d'autre : à 40° et à 140°. Puis, tracer l'axe du milieu sur la moitié inférieure du cercle. Sur chacune des trois lignes tracées, indiquer le placement des tronçons : à 5 cm à partir du bord du plateau.

© mary.etcetera

3 - Faire de même sur le miroir avec un feutre. Cela permettra de savoir où positionner les tronçons sur le miroir et qu'il soient bien dans l'alignement des pieds de la table.

© mary.etcetera

4 - Découper le plateau à la scie sauteuse.

© mary.etcetera

5 - Scier les 3 pieds de table dans la barre à rideau : 50 cm et les 3 tronçons décoratifs : 2,5 cm. Poncer les irrégularités.

© mary.etcetera

6 - Tracer le contour des pieds de la table sur le plateau (à 5 cm du bord) et marquer le centre du cercle pour indiquer les trous à percer.

© mary.etcetera

7 - Pré-percer (pour faciliter le vissage) les 3 pieds de table. Puis, percer les 3 trous du plateau. Visser les pieds au plateau.

© mary.etcetera

8 - La structure est terminée.

© mary.etcetera

9 - Fixer provisoirement, avec de l'adhésif repositionnable, le ruban couvre-chant autour du plateau. Couper la longueur nécessaire (132 cm environ) en prévoyant un peu de marge de sécurité.

© mary.etcetera

10 - Déposer des points de colle régulièrement répartis sur la tranche du plateau. Coller le ruban couvre-chant, couper l'excédent, en veillant bien à être bord à bord avec le début du ruban. Maintenir le ruban couvre-chant bien serré le temps du séchage, en utilisant de l'adhésif repositionnable.

© mary.etcetera

11 - Placer sur la tranche des petits morceaux d'adhésif au niveau des repères marqués sur le plateau à l'étape 2. Cela permettra de bien aligner le miroir et d'y placer les éléments décoratifs dans le prolongement des pieds de la table. Puis, encoller le plateau en déposant la colle en spirale.

© mary.etcetera

12 - Déposer le miroir en se référant aux repères. Maintenir le miroir et le plateau ensemble à l'aide de serre-joints (insérer une épaisseur de carton ou de tissu entre le miroir et le serre-joint afin de protéger le miroir et ne pas exercer une pression exagérée).

© mary.etcetera

13 - Retourner la table et peindre les pieds et les tronçons : 2 pieds et 2 tronçons noirs, 1 pied et 1 tronçon roses. Utiliser de l'adhésif de masquage pour protéger le dessous du plateau.

© mary.etcetera

14 - Noter le milieu du diamètre du dessous des pieds et clouer les patins à l'aide du marteau. Prévoir une cale entre l'outil et le patin afin de ne pas endommager celui-­ci.

© mary.etcetera

15 - Clouer aussi des patins sur les deux petits tronçons noirs. Coller le bouton diamant sur le tronçon peint en rose.

© mary.etcetera

16 - Coller les tronçons décoratifs au niveau des repères indiqués préalablement sur le miroir.

© mary.etcetera

17 - Il ne reste plus qu'à faire étinceler la table pour supprimer les traces de feutre.

© mary.etcetera

18 - Tadaaaam ! De quoi concurrencer Gatsby Le Magnifique  !

© mary.etcetera
Passez à l'action