Marie Tétrel - Publié le 2 novembre 2019
DÉMÉNAGEMENT - Un seul objectif : éviter de casser les branches, tout en s'assurant de ne pas renverser la moitié de la terre dans le coffre de votre voiture.
Vos plantes d'intérieur, c'est un peu la prunelle de vos yeux. Alors forcément, quand vous pensez au déménagement qui vous attend, vous imaginez le pire quant à l'état de vos végétaux après un transport chaotique.
“Déménager vos plantes sereinement se fait en trois étapes”, explique Laura Massin, co-fondactrice d'Eukalypte, atelier végétal parisien qui propose des plantes locales et durables. Préparation, transport et déballage, voici ce que vous devez faire pour déménager vos plantes sans les abîmer.
Préparer les plantes à déménager
Comme vos petites affaires, les plantes doivent être préparées avec soin pour éviter la catastrophe.
Enlevez les coupelles et les cache-pots et protégez les pots en terre cuite avec du papier journal. “Pour éviter que la terre ne s'échappe du pot, vous pouvez la recouvrir de papier journal ou de brisure de bois”, précise Laura Massin.
Emballez surtout les plus petites plantes car elles sont très fragiles. “L'emballage avec du cellophane permet aussi de garder une certaine humidité pendant le transport”, précise Giovanni, vendeur expert végétaux au Castorama Fresnes.
Utilisez ensuite un carton et calez les plantes à l'intérieur pour éviter qu'elles ne bougent. Pratique aussi pour esquiver les piqûres de cactus pendant les manipulations.
Transporter vos plantes
Contrairement à ce que l'on peut penser, le plus risqué pour vos plantes dans un déménagement reste le coup de froid. Et oui, comme nous, vos végétaux ont la santé fragile.
“Il ne faut pas les laisser trop longtemps dehors en attendant de les placer dans votre véhicule, surtout quand on déménage en automne ou en hiver”, souligne Laura Massin. Évitez aussi les courants d'air.
En fonction de la durée du trajet, adaptez la température de votre véhicule. “Pendant un trajet Paris-Marseille, le conducteur va forcément mettre du chauffage, attention à ce qu'il ne fasse pas trop chaud”, évoque Giovanni.
Veuillez aussi à ne pas superposer les plantes, surtout si vous les couchez, car les branches peuvent se casser.
Déballer et installer vos plantes
Une fois les plantes arrivées à destination, il faut les déballer le plus rapidement possible. Enlevez doucement les protections que vous avez installées autour de vos plantes.
“Le mieux, c'est de les réunir toutes dans un coin pour les protéger de tous les allers retours du déménagement”, ajoute Laura Massin. Et l'experte de rajouter : "à titre personnel, je transporte toutes mes plantes au tout début du déménagement, c'est plus pratique et moins dangereux."
Et voilà, vos plantes seront arrivées saines et sauves dans votre nouveau chez-vous. Il ne vous reste plus qu'à les remettre dans leurs cache-pots. D'ailleurs, si vous voulez en fabriquer, suivez nos tutoriels !