Marie Tétrel - Publié le 7 novembre 2019
JARDIN - Préparer le terrain, creuser un trou suffisamment profond, trouver le bon emplacement... Voici la marche à suivre pour adopter un arbre dans votre jardin !
Un bel arbre vous procurera l'ombre nécessaire à votre déjeuner dans l'herbe. En plus, certains vous donnerons des fruits, de quoi vous nourrir gratuitement !
Mais que pour que votre arbre pousse bien, il faut le planter correctement ! Voici les conseils de deux professionnels du jardinage.
À quelle période peut-on planter un arbre ?
"Idéalement la meilleure saison pour planter est l'automne", informe Arielle Bony, animatrice de jardinage au sein de l'association Graine de jardinier. C'est d'ailleurs pour cela que l'on dit qu'à la Sainte-Catherine, le 25 novembre, tout bois prend racine ! Cependant, la période peut s'étendre jusqu'en février.
L'experte nous apprend surtout qu'un arbuste met entre six mois et un an (3 ans pour les grands sujets) pour s'installer dans son nouvel environnement. "Pendant les premiers mois en terre, c'est comme s'il était toujours dans un pot", ajoute-t-elle.
Quel emplacement choisir ?
"On oublie souvent qu'un arbre, ça grandit", prévient Arielle Bony. C'est un élément à prendre en compte lorsque vous allez choisir l'emplacement de votre arbre. Renseignez-vous alors avant votre achat !
"En général, on conseille de planter un arbuste au moins à deux mètres d'une maison", explique Alexandre, vendeur au rayon végétal au Castorama Fresnes. Gardez en tête qu'une fois à l'âge adulte, les racines sont aussi longues que les branches. Si l'une touche la façade, alors l'autre touchera sans doute les fondations de la maison.
Attention, si vous décidez de planter une haie, il faut respecter la loi ! Jetez un coup d'œil à notre article qui vous rappelle les règles de mitoyenneté.
Quelle taille de trou creuser ?
Creuser un trou suffisamment grand permet de préparer le terrain pour que votre arbre s'épanouisse. Ainsi, vous supprimez les autres racines et vous ameublissez la terre.
Pour savoir quelle taille de trou creuser pour planter votre arbre, il suffit de regarder le pot. "Le trou doit être deux fois plus profond et deux fois plus large", explique Alexandre. Si l'arbre est déjà grand, il faudra faire un trou plus profond (comptez par exemple un trou de 1 m3 pour un arbre de 3/4 mètres de haut).
Pour faire un trou rond, rien de plus simple. Plantez un piquet et accrochez-y une ficelle de la moitié de la taille totale du trou que vous souhaitez creuser. Tendez ensuite la ficelle et faites le tour du piquet. Ainsi, les contours du trou seront tracés, vous n'aurez plus qu'à creuser avec une bêche.
Si votre terre est lourde, vous pouvez griffer les parois du trou (avec une griffe de jardin) pour l'aérer et permettre aux racines de se disperser.
La marche à suivre
Une fois que le trou est creusé, vous allez pouvoir planter votre arbre.
- Déposer de l'engrais de fond
Commencez par mettre au fond un bon mélange de terre de terrain (celle qui se trouvait dans votre trou) et d'engrais de fond. Celui-ci, composé de corne broyée ou de fumier, va mettre beaucoup de temps à se décomposer et diffusera ses bienfaits pendant un bon moment. "Veuillez à ne pas mettre en contact direct l'engrais de fond et les racines, car cela peut les brûler", prévient l'experte.
- Refermer le trou
Refermez ensuite le trou avec de la terre de terrain et du compost, puis creusez à nouveau un trou de la taille de la motte de votre arbre (ce qu'il y a dans le pot).
- Arroser la motte
Trempez la motte (sans le pot) de l'arbre entièrement dans un bac d'eau. Si vous n'avez pas de récipient assez grand, vous pouvez l'arroser régulièrement pour que le tout soit très humide. Cela va permettre à la terre du pot d'adhérer à celle du terrain.
- Planter l'arbre
C'est enfin le moment de planter l'arbre ! Soyez attentif à ce que le collet (partie entre le tronc et les racines) se trouve juste à la surface quand vous placez la motte dans le trou. "Dans le cas où cette partie est enterrée, la plante va pourrir. Inversement, si la plante n'est pas suffisamment enterrée, les racines vont s'épanouir hors du sol", explique l'experte.
Pour servir de repère, placez simplement un long morceau de bois, comme un manche à balai, à l'horizontale à travers le trou. Le collet devra arriver au-dessus du balai.
- Arroser l'arbre
Pour être sûr-e que les différentes terres adhèrent entre elles, il faut arroser. Avec le surplus de terre qu'il vous reste, créez un petit muret tout autour de l'arbre, comme pour faire une bassine au pied. Arrosez abondamment et doucement le tout (minimum 12 litres) pour laisser l'eau s'écouler autour de la plante. Arrosez régulièrement par la suite, même en hiver !
Finissez l'installation en déposant autour du tronc du compost et des feuilles mortes pour constituer un paillage.
- Protéger l'arbre
Pour aider l'arbre à pousser droit, vous pouvez planter 3 piquets de part et d'autre du tronc, en évitant les racines. Vous les enlèverez dans 3 ans maximum.
Pour éviter que l'arbre ne prenne de coups de soleil (eh oui !), vous pouvez protéger le tronc avec de la toile de jute ou du lait de chaux.
Si vous êtes patient-e, vous pouvez également faire pousser des arbres à partir de noyaux ou de graines, une activité amusante à faire avec les enfants !