Lisa Hör et Fée Maison - Publié le 8 novembre 2019
DIY - Cette petite chaise en bois sera du plus bel effet devant son bureau ! Le mieux ? Vous pouvez la fabriquer en trois petites heures.
Comment décorer une chambre de bébé ou d'enfant sans tomber dans les clichés ? Adaptez pour eux ce qui se fait de mieux en déco ! Ainsi, le motif arc-en-ciel est très tendance en ce moment. Il sera parfait sur une petite chaise !
Sophie, du compte Instagram Fée maison, vous guide pas à pas pour fabriquer cette petite chaise en seulement 3 heures.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour construire cette chaise pour enfant
- Une planche de bois de 3 cm d'épaisseur et de dimensions 25 x 70 cm (Astuce : vous pouvez trouver, à l'atelier de découpe du bois du magasin, des restes de bois pour quelques euros !)
- 4 pieds de lit en bois de 27,5 cm de hauteur
- 3 pots de peinture "doses d'essai" aux couleurs "vintage" : beige Santa Fe, jaune Chueca, rouge Pimlico et beige Rosario.
- 1 règle
- 1 équerre
- 1 pot de colle multi-usage
- 1 pinceau
- 1 crayon à papier
- 1 gomme
- 1 compas
- 1 mètre
- 6 grandes vis à tête plate
- Du papier de verre
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse visseuse
- De la pâte à bois (facultatif)
- Du papier à poncer
Tutoriel pour fabriquer une chaise au dossier arc-en-ciel
1 - Pour réaliser le dossier, commencer par tracer une bande de 4 cm de hauteur x 34 cm de longueur en bas de la planche.
2 - Puis, à l'aide du compas, tracer un arc de cercle de 17 cm de rayon, au-dessus de cette bande.
3 - On passe à l'assise. Tracer un rectangle de 34 x 24 cm sur la planche, à côté de l'arc de cercle et tracer des arrondis dans les 2 angles du haut (en utilisant un des petits pots d'échantillon de peinture comme gabarit par exemple).
4 - À l'aide de la scie sauteuse, découper les 2 formes dans la planche de bois.
5 - Sur le rectangle aux 2 bords arrondis qui servira d'assise, repérer l'emplacement des 4 pieds. Attention, les pieds arrières de la chaise, peuvent être placés tout au bord de la planche car une fois le dossier fixé, il y aura 3 cm supplémentaires.
6 - Une fois les emplacements des trous bien marqués, mesurer la longueur de la tige-vis des pieds afin de placer un repère de la même mesure sur le foret de la perceuse. Cela permet de donner l'indication de la profondeur du trou à ne pas dépasser en perçant.
7 - Percer les 4 emplacements des pieds.
8 - Dans le bas du dossier en forme de demi-cercle, percer 6 trous espacés de manière régulière. Le centre de chacun des trous doit se trouver à 1,5 cm du bord de la planche. Fraiser les trous afin que les têtes des vis plates ne dépassent pas de la surface du bois.
9 - Reporter l'emplacement des trous réalisés en bas du dossier, sur la tranche (l'épaisseur) de l'assise. Pré-percer ensuite les trous ainsi réalisés.
10 - Pour assembler l'assise et le dossier, mettre d'abord quelques points de colle sur la tranche pré-percée de l'assise.
11 - Puis visser ensemble l'assise et le dossier.
12 - Facultatif : cacher les têtes de vis avec de pâte à bois qu'il faudra ensuite légèrement poncer, une fois le produit bien sec.
13 - Encoller les pieds.
14 - Visser les 4 pieds sur l'assise.
15 - Poncer soigneusement les pourtours de l'assise et du dossier.
16 - À l'aide d'un compas, tracer des 2 cotés du dossier, des cercles de différentes tailles de manière à créer un arc-en-ciel. Peindre les différentes bandes de l'arc-en-ciel avec les couleurs de votre choix. Pour cela, utiliser des petits pots de testeur de peintures.
17 - Admirer le résultat !