Matthieu M. - Publié le 15 novembre 2019
AUTONOMIE - Figure du minimalisme et du zéro déchet, l'Américain Rob Greenfield a réussi son pari : ne plus acheter de nourriture pendant une année.
C'est le rêve de nombreuses personnes : être complètement auto-suffisant en nourriture. Imaginez l'autonomie et les économies !
Ne consommer que ce que vous donne le potager ou la nature et ne plus mettre un pied dans un supermarché ou une épicerie, un rêve impossible ? Pas pour Rob Greenfield, un militant écologiste américain qui raconte (en anglais) dans la vidéo ci-dessous son incroyable expérience :
Transformer son jardin en supermarché et apprendre à se nourrir dans la nature
“Est-ce-que je peux me passer d'aller à l'épicerie, au restaurant, de produits emballés ou transformés, rien qui n'est expédié d'un endroit lointain ? Est-ce que je peux faire pousser ou trouver dans la nature 100 % de ma nourriture pendant une année ?”, s'interroge Rob Greenfield au début de sa vidéo.
Le défi était de taille, surtout que, comme il le reconnaît, Rob n'est pas un spécialiste du potager et n'avait que très peu d'expérience en la matière. Parce qu'il était sans cesse sur les routes, ce trentenaire ne s'était jamais installé suffisamment longtemps au même endroit pour pouvoir faire pousser fruits, légumes ou herbes aromatiques. Mais depuis qu'il a posé ses valises en Floride, dans la ville d'Orlando, où le climat permet de cultiver toute l'année, Rob Greenfield a fini par s'y mettre.
Pour parvenir à tenir un an sans acheter de la nourriture, il a tout de même fallu se former : livres sur la permaculture, tutoriels vidéos, conseils de voisins et même cours pour apprendre à se nourrir dans la nature.
Entre novembre 2018 et septembre 2019, Rob Greenfield transforme son jardin en “supermarché” maison. 10 mois pour prendre ses marques et faire l'apprentissage d'une autosuffisance alimentaire totale : pas de dîner chez des amis, pas de produits abandonnés récupérés dans des poubelles ou de même de prise de médicaments. Rien ! L'immersion dans ce mode de vie nouveau est complète.
Des fruits et légumes en abondance, et pas un seul kilo de perdu !
En 365 jours, Rob a fait pousser plus d'une centaine d'aliments différents dans son jardin et en a ramassé environ deux cents dans la nature. “Une nouvelle espèce par jour !”, s'exclame-t-il. Patate douce, chou kale, papaye, bananes, aubergines, carottes, ail ou oignon du côté des fruits et légumes (tout cela sans pesticide bien sûr). Mais aussi du miel grâce aux abeilles de sa ruche, du poisson pêché dans les rivières et même un cerf, fauché par une voiture.
Après une année d'autosuffisance, Rob Greenfield tire un bilan plus que positif de son expérience tout en restant lucide sur les difficultés auxquelles il a dû faire face. “C'est la chose la plus difficile que j'ai faite. J'ai toujours eu assez de nourriture, mon poids est resté le même mais il me manquait parfois du gras et des protéines. Socialement, j'étais isolé de mes amis et de famille”, raconte-t-il.
Malgré cela, Rob n'a jamais été malade une seule fois. “Mes médicaments, c'était ma nourriture”, confie-t-il. En attendant, la sortie de son livre en décembre 2020, vous pouvez retrouver et suivre son année en vidéo sur sa chaîne Youtube. Peut-être serez-vous prêt-e à tenter l'expérience à votre tour, en étant dans un premier temps, autosuffisant en légumes ?