Marie Tétrel - Publié le 29 novembre 2019
ÉCONOMIES - Colocation solidaire ou intergénérationnelle, bons gestes pour économiser sur la facture de chauffage ou d'eau... de quoi réduire vos dépenses.
Ces solutions ne résoudront pas tous les problèmes de la précarité étudiante, mais pourront peut-être vous permettre d'économiser sur votre budget, jusqu'à plusieurs centaines d'euros.
La coloc, version classique ou solidaire
Le site de petites annonces de location entre particuliers LocService.fr a analysé 20 000 demandes de locations d'étudiants. Selon son étude parue en mai 2016, plus de la moitié des étudiants recherchent en priorité un studio indépendant.
Mais, souvent, vivre en coloc vous coûtera moins cher que de vivre seul-e (et en plus vous aurez plus d'espace !). Pour vous convaincre, retrouvez les comparatifs dans ces quelques villes, comme Bordeaux ou Lyon.
Vous pouvez alors vous tourner vers la colocation classique entre étudiants, ou opter pour une version alternative :
- Charles, par exemple, vit gratuitement avec un papi de 88 ans en plein Paris, en échange il doit partager ses repas du soir.
- Aliénor elle, vit avec d'anciennes personnes sans-abri dans une colocation solidaire contre un loyer de 300 euros.
- Et puis il y a aussi ces colocataires qui payent mois cher leur appartement mis à disposition par une association, contre quelques heures de bénévolat.
Évidemment, quand on vit à plusieurs, c'est aussi l'occasion de partager les frais : la box internet, la facture électrique, l'abonnement Netflix... et peut-être aussi le plein de courses. C'est votre banquier qui va être content !
Faire baisser le prix de ses factures
Le prix des factures, comme celles de l'énergie ou de l'eau, peut rapidement devenir un poids quand on est étudiant-e. C'est le moment de changer vos habitudes et d'adopter ces éco-gestes qui, en plus de vous faire gagner de l'argent (jusqu'à 200 euros par an !), contribueront à préserver l'environnement.
Voici quelques articles pour vous guider :
- Faire des économies dans sa salle de bains : acheter un économisateur d'eau, placer une bouteille d'eau ou une brique dans la chasse d'eau...
- Faire des économies dans sa cuisine : cuire tout dans la même casserole, dégivrer votre congélateur au moins une fois par an...
- Faire des économies de chauffage : installer des rideaux épais, purger régulièrement les radiateurs...
- Faire des économie à la fin du mois : débrancher les appareils électriques quand ils ne fonctionnent pas...
- Conseils pour une chambre à la bonne température sans augmenter le chauffage : ouvrir vos volets la journée, adopter un tapis, ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour...
Trouver des meubles, de la déco et de la nourriture à moindre coût
Pour vous sentir bien chez vous, il faut que votre logement soit aménagé à votre image ! Pas besoin d'être riche comme Crésus, il existe plein d'endroits où trouver des meubles et objets déco chouettes pour pas cher. C'est ce que nous prouve Alice, qui a aménagé son appart pour moins de 100 euros.
Si vous aimez chiner en brocante, retrouvez nos conseils pour faire des bonnes affaires ! N'hésitez pas non plus à faire un tour sur l'application Geev. Le principe : vous pouvez voir dans votre périmètre ce que vos voisins sont prêts à vous donner. Dans le même esprit, le site Smiiile permet de s'échanger des services entre voisins.