Jarod Priam et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 2 décembre 2019
DIY - Pour un Noël original et tendance, fabriquez ce sapin minimaliste pour 5 euros seulement, avec une simple latte de bois.
À l'approche de la fête de Noël, la course au sapin a déjà commencé. Mais si on vous disait qu'au lieu d'acheter votre sapin, vous pouviez le créer vous-même, et ce pour moins de 5 euros ?
Grâce aux conseils de Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, vous serez en mesure de construire votre propre sapin alternatif, et cela ne prendra qu'une seule heure de votre temps.
Fiche tuto
Matériaux et outils pour construire un sapin alternatif
- Une scie sauteuse ou une scie à main et une boîte à onglet
- Une perceuse visseuse et une mèche à bois fine
- Une latte de bois
- Un sécateur
- Des branchages de sapin (on peut aussi remplacer par de l'eucalyptus par exemple)
- Du fil d'attache
- Des vis courtes (20 mm) de 3 mm d'épaisseur
À vos outils !
Tutoriel pour construire un sapin alternatif
1 - À l'aide de la scie sauteuse ou de la scie à main et de la boîte à onglet, scier les 3 côtés du triangle dans la latte de bois, à la longueur désirée. Les 2 tasseaux latéraux doivent être de dimensions égales.
2 - Avec la perceuse-visseuse et la mèche à bois fine, percer des trous à intervalles réguliers sur un des tasseaux latéraux et sur 2/3 du tasseau du bas.
3 - Assembler les 2 tasseaux latéraux avec une vis, comme sur la photo.
4 - Assembler ensuite le troisième côté selon le même principe.
5 - Retourner le triangle et visser à nouveau à chaque extrémité pour fixer définitivement la structure.
6 - Fixer les branchages sur la structure : pour cela, couper un morceau de fil d'attache et le passer dans un trou du tasseau.
7 - Positionner ensuite une branche contre le tasseau, serrer le fil d'attache autour et entortiller les extrémités entre elles. Répéter l'opération pour chaque branchage.
8 - Pour terminer, décorer votre sapin avec les éléments de votre choix : boules de Noël, fleurs séchées, guirlande lumineuse, etc...
9 - C'est terminé ! Il ne vous reste plus qu'à disposer de votre sapin alternatif sur un meuble ou à le suspendre au mur.