Lisa Hör - Publié le 8 décembre 2019
PORTRAIT - Cette Youtubeuse vous apprend en vidéo à concevoir des objets spectaculaires. Rencontre avec cette passionnée d'électronique, autodidacte et inspirante.
Et si l'on vous disait que vous pouviez construire vous-même, de A à Z, une lampe de bureau qui change de couleur lorsque vous la touchez ? Ou encore, imprimer en 3D, directement dans votre salon, un pot de fleurs avec réservoir, pour que vos plantes ne meurent pas de soif lorsque vous partez en vacances ? Ça vous semble nécessiter des connaissances bien trop pointues ?
Pourtant, avec les vidéos d'Heliox, c'est le genre de projets que vous serez bientôt capable de réaliser. Cette Youtubeuse passionnée d'électronique et d'impression 3D a lancé sa chaîne il y a deux ans, et s'y consacre à plein temps depuis quelques semaines, avec un objectif : donner envie à tout le monde d'explorer sa créativité !
La révélation Arduino : c'est quoi ?
Avec deux parents bricoleurs, qui ont "refait des maisons entières", Heliox a eu de bons exemples. Mais de son propre aveu, jusqu'à il y a peu, elle-même n'y connaissait pas grand chose. Le déclic est venu par hasard et assez tard. Partie seule à New York pour apprendre l'anglais, elle tombe dans une boutique sur un kit pour apprendre l'électronique aux enfants, avec des modules aimantés.
"Je me suis amusée dans ma chambre d'hôtel à voir ce que pouvais faire avec, et je me suis rendue compte que l'électronique était vraiment accessible, raconte-t-elle. Je me suis renseignée sur l'Arduino tout de suite après."
Il s'agit de circuits électroniques à programmer soi-même, pour fabriquer des objets aussi différents qu'une fenêtre qui se ferme toute seule quand il y a trop de bruit dehors, ou une porte de poulailler qui s'ouvre quand une poule se présente devant. Heliox, elle, a suivi un cours en ligne proposé à l'époque par l'école des Gobelins, pour apprendre les bases. Puis elle s'est lancée seule dans la construction d'un distributeur de croquettes pour chat, à déclencher à distance via un site Internet.
Cette première création était en papier, mais elle a vite appris à manier l'imprimante 3D pour concevoir des objets à la fois esthétiques et solides !
Bricolage à une heure du mat'
Depuis, elle ne s'arrête plus ! Son appartement est devenu un atelier. Elle a beau avoir déménagé pour gagner de l'espace, ses 75 m² débordent de matériel électronique et d'outils. "J'ai tendance à m'étendre, j'ai de quoi bricoler dans toutes les pièces, sauf dans la chambre et la salle de bains", reconnaît-elle. Elle a même réservé une pièce à ses imprimantes 3D, des machines pratiques, certes, mais plutôt bruyantes.
Pour avoir encore plus d'outils sous la main, elle pourrait certes fréquenter les FabLabs, ces ateliers de bricolage ouverts à toutes et à tous, mais les horaires ne lui conviennent pas vraiment : "J'aime bien travailler très tard le soir, je peux avoir une idée à 1 heure du matin et me lancer tout de suite dessus."
Sa dernière insomnie l'a amenée à tourner la vidéo dont elle est la plus fière. Elle a trouvé le moyen d'imprimer un circuit électrique sur des plaques en verre. Simplement pour le plaisir de relever un défi et de créer un objet esthétique !
Inspirer plus de makeuses
Sur sa chaîne Youtube, Heliox partage des fichiers de code et toutes les étapes pour reproduire toutes ses créations. "J'ai pas mal de gens qui m'envoient des photos de ce qu'ils ont refait chez eux, ils n'ont pas été seulement spectateurs, ils ont pris les choses en mains", apprécie-t-elle.
Si elle s'adresse à tout le monde, elle aimerait inspirer davantage les femmes à se lancer dans ce bricolage high tech. "C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai lancé ma chaîne, malheureusement j'ai moins de 3 % de femmes qui suivent ma chaîne", regrette-t-elle. Sur le stand qu'elle a tenu récemment à la Maker Faire de Paris, le rendez-vous des makers et makeuses, la file des fans avait beau s'allonger, elle n'a reçu la visite que de trois femmes. En revanche, elle parvient à toucher tous les âges, des enfants aux moins jeunes !
Ses projets pour la suite ? Continuer à amasser des connaissances en électronique. Sa méthode : se former en comprenant la manière dont les autres réalisent leurs projets sur Internet.
Pas de limite en vue. Après tout, son pseudo Heliox est le nom d'un gaz, mélange d'oxygène et d'hélium, que respirent les plongeurs pour aller plus profond sous l'eau. Et, parole de plongeuse, Axelle, de son vrai nom, n'est pas prête de s'arrêter !