|

DÉCO - Un magazine américain dévoile les plus grands secrets de décoration des Françaises... loin, très loin de notre réalité !

Aux États-Unis, on s'arrache les livres vantant l'élégance des Françaises. Tout comme leur mode de vie merveilleux, l'architecture (surtout les immeubles haussmanniens) fait aussi beaucoup rêver de l'autre côté de l'Atlantique. Les moulures, les bouquets de fleurs sur le manteau de la cheminée, le désordre savamment organisé... À en croire les magazines, toutes les Américaines rêvent d'importer ce joyeux mélange sophistiquo-utopique dans leurs intérieurs branchés.

Un article publié sur le site de MyDomaine révèle justement les 7 astuces de décoration que se gardent bien de partager les Françaises. Pardon ? Ça ne vous dit rien ? Mais enfin, toutes les Françaises les connaissent ! Non ?

Allez, penchons-nous sur ce que vous faites forcément chez vous. Car oui, Mesdames, nous sommes apparement tellement douées que nous savons aussi bien décorer "une maison parisienne de rêve qu'un château de campagne".

1 - La Française manie le désordre organisé à la perfection

"Dans une maison française, il y a toujours quelque chose d'inachevé, qu'il s'agisse d'une housse de couette en lin froissé ou d'un portrait classique avec de la peinture écaillée appuyé au sol contre un mur", peut-on lire dans l'article.

Évidemment, le lit pas fait tous les matins, la vaisselle sale dans l'évier, c'est un effet de style ! Vous pourrez dire plus tard, à celles et ceux qui critiquent votre maison en bazar, qu'il s'agit en fait "de la rencontre entre l'élégance et la nonchalance."

2 - La Française aime les choses somptueuses

"Les maisons françaises présentent souvent une touche de somptuosité, comme des rideaux de soie dramatiques. Si les rideaux ne sont pas votre style, un miroir doré si grand qu'il touche presque le plafond fera certainement l'affaire."

On va dire que ce qui fait l'affaire, c'est surtout les rideaux en coton ou en polyester, et puis aussi un vieux miroir chiné en brocante accroché un peu de traviole dans le couloir. On n'est pas dans un théâtre après tout !

3 - La Française a une armoire bien organisée

"Les placards français sont loin d'être aussi vastes que les placards américains. Les Françaises ont alors une armoire, un meuble de rangement indépendant qui a des tiroirs, des étagères et / ou une barre de suspension."

C'est bien connu, on vit encore au Moyen-âge et on ne dispose pas de dressing. Alors on encombre notre chambre de meubles (inutiles) pour ranger nos plus belles pièces de créateurs. Armoire, commode, étagères c'est LA BASE dont on dispose toutes (surtout les locataires de studios parisiens).

4 - La Française a le même lustre que Marie-Antoinette

"Les intérieurs français ont souvent un lustre français antique ou vintage - le plus ancien est le mieux. L'idée est de donner à votre plafonnier un aspect original, comme il en existe depuis l'époque de Marie-Antoinette."

Arrêtez de dire aux enfants que "c'est pas Versailles ici" et ressortez le lustre de tatie Michèle de la cave. Oui, ça fonctionne aussi s'il ressemble à un faux chandelier géant ou s'il est paré de fleurs en verre. C'est moche, mais visiblement ça nous donne un style reconnu à l'international.

5 - La Française prend des bains

"Les Françaises prennent des douches remarquablement rapides. Mais se tremper et se détendre dans une baignoire profonde en porcelaine est une de leurs spécialités (elles sont aussi des expertes en matière de détente)."

Bon là, ça va un peu beaucoup trop à l'encontre de nos principes écolos. Ils ne sont pas au courant les Américains qu'on consomme 7 fois plus d'eau quand on prend un bain à la place d'une douche ? Et puis entre nous, qui a vraiment le temps de "se tremper et se détendre" dans la vie ? Nous aussi, on vit à 100 à l'heure !

On vous épargne les 2 dernières astuces évoquées dans l'article, car honnêtement, on a déjà bien la preuve que les Américaines idéalisent la vie à la française. Allez, sans rancune, mais la prochaine fois, jetez plutôt un œil à ces vrais d'architectes conseils de décorateurs français.