Lisa Hör - Publié le 16 décembre 2019
ZÉRO DÉCHET - Un passionné de récup' vient d'ouvrir une nouvelle plateforme Internet, pour que les particuliers puissent trouver des pièces détachées pour réparer eux-mêmes leurs appareils.
Le site objets-casses.com fonctionne comme Le Bon Coin. Il permet de déposer et consulter des petites annonces gratuites, dans sa région, pour dénicher des objets de seconde main. Sauf qu'ici, vous ne trouverez rien qui soit en état de marche !
Le principe est simple : si vous disposez d'un appareil en panne, mais que vous ne souhaitez pas le réparer, pas question de le jeter. Vous postez une annonce en précisant la marque et le type de panne. D'autres internautes pourraient bien être intéressés à récupérer certaines pièces détachées de votre appareil pour réparer un appareil du même type !
"L'un des internautes est satisfait de revendre ou échanger un objet inutilisable, l'autre est content de pouvoir réparer son appareil à moindre frais, c'est un accord gagnant / gagnant. De plus, les deux font un geste écologique et citoyen, bon pour la planète", explique Christophe Verna, l'homme derrière cette idée ingénieuse.
Oser réparer soi-même
Créateur d'automates et de sculptures à partir de ferraille récupérée et inventeur, Christophe Verna, 71 ans, est aussi un bricoleur hors pair. Avec ce site, il veut encourager tout le monde à réparer soi-même.
"Il n'y a pas beaucoup de gens qui osent mettre les doigts dedans, mais si l'appareil est hors d'usage on ne craint rien à essayer !", rassure-t-il. "La plupart des objets électroniques tombent en panne à cause d'un défaut de soudure, ça prend 30 secondes à réparer."
D'un autre côté : "Dans un aspirateur, il y a au moins 15 pièces qui peuvent faire qu'il ne fonctionne plus, ce qui fait qu'il y en a 14 qui sont bonnes !", fait-il également observer.
La plateforme vient tout juste d'être mise en ligne, on ne compte pour le moment qu'une petite annonce, toutes les contributions sont donc les bienvenues ! Peut-être les repair cafés, ces ateliers de réparation collaboratifs, y trouveront-ils leur bonheur ?