Clémence Leleu - Publié le 28 avril 2017
BROCANTES - Tri des objets, présentation du stand ou encore petite-monnaie. Avec nos conseils vous vendrez l'intégralité de vos objets sur les vide-greniers.
La saison des brocantes et autre vide-grenier est ouverte. Comme tous les ans, chaque week-end fleuriront dans les villes et villages de l'Hexagone de processions de curieux le long de stands bariolés.
Il y a d'un côté les professionnels de la chine qui se lèvent aux aurores pour mettre la main sur l'objet qu'ils cherchent tant ou faire les meilleures affaires possibles. Et de l'autre, ceux qui viennent flâner en brocante si le temps est clément, et qui regardent les stands du coin de l'oeil, mais repartent souvent avec un petit quelque chose sous le bras.
Pour les exposants, l'enjeu est le même : repartir le soir les mains vides, délesté de l'intégralité des choses à vendre. Pourtant, ce n'est pas toujours chose facile. Alors voici nos 10 commandements qui vous permettront de réussir votre brocante ou vide-grenier.
1 - Ta brocante tu choisiras bien
Avant toute chose, renseignez-vous sur internet ou dans les journaux locaux, pour savoir si une brocante est organisée près de chez vous.
Renseignez-vous également sur le nombre d'exposants présents. “Je préfère vendre mes grosses pièces sur les brocantes où il y a beaucoup d'exposants, car c'est quasiment certain qu'il y aura de l'affluence. Quand je me débarrasse juste de petits objets, je vais au plus près de chez moi, même si c'est petit. Les objets du quotidien trouvent toujours preneurs comme ils coûtent très peu chers”, explique Marie Langlois, une adepte des brocantes qui participe tous les ans à la brocante de son village.
Enfin, renseignez vous sur le caractère payant ou non de l'entrée de la brocante. Les brocantes payantes font souvent moins le plein de chalands, c'est un élément à prendre en compte si vous souhaitez vous débarrasser de nombreux objets.
2 - Ta marchandise tu ausculteras
Ça y est, vous vous êtes inscrits à la brocante de votre ville et êtes en train de regarder du coin de l'oeil chacun de vos objets en vous demandant s'il ne devrait pas quitter votre foyer. Pour ceux dont vous souhaitez vous débarrasser, jetez un coup d'oeil à leur état général.
Ce n'est pas parce qu'un objet ne fonctionne plus que vous ne pouvez pas le vendre (mais il doit être potentiellement réparable). Il vous faudra simplement en informer les acheteurs potentiels.
Enfin, donnez un petit coup sur vos différents bibelots. Ça ne prend pas beaucoup de temps, et cela engagera davantage les passants à avoir envie de les observer. Prendre en main un objet couvert de poussière peut être rebutant pour certains.
3 - À ton confort tu penseras
Lorsque l'on fait une brocante, on passe la journée au même endroit, alors pensez à prendre des sièges pour pouvoir vous asseoir si jamais vous avez un petit coup de fatigue ou si la foule se fait moins importante à certaines heures.
Si le soleil est au rendez-vous, pensez au parasol et à la crème solaire. À contrario, les imperméables et autres parapluies sont indispensables si de la pluie est prévue. Toujours en cas d'averses, pensez à prendre une bâche en plastique pour pouvoir recouvrir votre stand.
“Cela évite d'avoir à tout ranger en précipitation à la première averse et potentiellement de voir certains objets abîmés” précise Marie Langlois.
4 - Ta petite monnaie tu prépareras
Qui dit brocante, dit vente et donc échange d'argent. Il serait quand même dommage de ne pas pouvoir vendre cette énorme peluche dont vous souhaitez vous débarrasser depuis des années parce que vous n'avez pas suffisamment de pièces pour rendre la monnaie.
Alors quelques semaines avant la date de la brocante, gardez précieusement toutes les pièces de monnaie que vous recevez dans une petite boîte que vous emporterez avec vous le jour J.
5 - Ton stand tu monteras
Il existe deux configuration pour monter votre stand :
1 - Le drap posé au sol :
- il permet au client d'avoir une vue d'ensemble et en plongé sur tous vos objets à vendre
- il ne nécessite pas beaucoup de matériel, parfait si vous avez un petit véhicule déjà bien rempli
2 - La planche et les tréteaux
- cela évite aux visiteurs de se baisser pour attraper les objets
- parfait si vous avez des objets très petits, ou fragile, pour éviter qu'ils ne s'abîment ou que l'on marche dessus.
Dans tous les cas, laissez suffisamment de place autour de votre table ou de votre linge pour que les gens puissent circuler tout autour ou déplacer des objets un peu plus gros pour pouvoir les observer de plus près.
6 - Les prix tu fixeras
“En brocante, il y a deux écoles : ceux qui affichent les prix pour montrer leurs bonnes affaires, et ceux qui laissent planer le mystère pour engager la discussion”, commente Marie Langlois.
Que vous choisissiez de les afficher sur des petites étiquettes ou que vous préfériez jouer les sibyllins, mieux vaut vous renseigner un peu sur les prix pratiqués sur le marché avant de débuter vos ventes. Car un prix trop élevé pourrait rebuter les acheteurs, qui, pour les plus avertis d'entre eux, auront pu se renseigner sur les fourchettes de prix.
Pour ce faire, consultez les sites en ligne de vente d'occasion. Les prix pratiqués vous donneront une idée du prix que vous pouvez proposer, et au-dessus duquel il est préférable de ne pas s'aventurer pour ne pas revenir avec tout votre stock à la maison.
7 - Le marchandage tu pratiqueras
Une fois les prix fixés, quoi de mieux que de marchander avec un acheteur qui aurait envie de tirer le montant de vos objets vers le bas ?
“C'est un peu le sel de la brocante le marchandage. Moi, je ne dis jamais “non, je ne vous le vends pas à si petit prix”, mais je rentre des négociations, toujours bienveillantes évidemment. Et si on ne réussit pas à se mettre d'accord tant pis, mais au moins on part en se serrant la main!”, raconte Marie Langlois.
Alors entraînez-vous dès maintenant à peaufiner vos meilleurs arguments !
8 - Le marché tu connaîtras
Quelles sont les dernières tendances à la mode en ce moment ? Voilà la question à vous poser avant de vous lancer. Certes, il y a les indémodables qui trouvent toujours preneur : moulin à café, vaisselle vintage ou jouets pour enfants.
Mais vous avez sans doute des objets revenus brusquement à la mode (qui n'est qu'un éternel recommencement) et que certains cherchent compulsivement pour meubler leur intérieur à la mode d'Instagram. Paniers en rotin, miroirs soleil, ou encore dame-jeanne colorées, voilà les indispensables de l'année.
9 - Les badauds tu attireras
Même en brocante, il ne faut rien laisser au hasard. Pour attirer les acheteurs, rien de mieux qu'un stand bien agencé, où les affaires sont bien exposées par catégories. Vous pouvez également à surélever certains articles pour les mettre en valeur.
Si vous avez des vêtements à vendre, il faut également savoir qu'un portant avec les vêtements disposés sur des cintres attireront davantage que des vêtements entassés dans une valise. Pensez également au miroir en pied si vous en avez un !
Mais chacun a aussi ses petites stratégies. Élodie Gillet, brocanteuse de la région de Lille dispose sur son stand des articles qui ne sont pas à vendre, mais qui attirent l'oeil. “Une année, nous avions disposé des chaises près du stand qui n'étaient pas à vendre, mais les passants venaient toujours nous demander leur prix. S'ils étaient un peu déçus de ne pas pouvoir repartir avec, ils jetaient tout de même un coup d'oeil à notre stand et repartaient bien souvent avec un petit quelque chose.”
Marie met quant à elle sa famille dans la partie. “Le monde attire le monde, alors je demande à ma famille de passer sur le stand plusieurs fois dans la journée et de regarder avec attention les objets. Tout en faisant comme s'ils ne me connaissaient pas. Les visiteurs voient un petit attroupement à côté d'un stand, alors immédiatement, ils viennent voir pour ne pas louper les bonnes affaires !”
10 - Des invendus tu te délesteras
Ça y est la journée est terminée. Si vous avez vendu la majorité de vos affaires, il vous en reste quelques-unes sur les bras. Alors plutôt que de remettre le carton dans votre garage ou votre grenier, pourquoi ne pas aller le déposer dans une boutique solidaire ou une ressourcerie. Cela leur permettra d'avoir une nouvelle vie.
Pour les objets de valeur que vous ne voudriez pas donner, pensez aux sites de vente en ligne. Avec une annonce bien rédigée et de jolies photos, le résultat est souvent là.
Avec ces conseils, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous lancer. Vous allez voir, nous parions que vous allez y prendre goût !