Anas Daif - Publié le 21 décembre 2019
CITOYENNETÉ - Fluicity a lancé une plateforme collaborative pour mettre en commun ses idées en matière d'écologie pour un monde durable.
À notre époque, les questions écologiques font partie intégrante du débat public. Pour faire entendre les voix citoyennes, Fluicity, un collectif visant à "améliorer le dialogue entre les habitants et les décideurs locaux", a lancé le site Vos idées vertes.
La plateforme permet à chacun-e de partager ses meilleures idées en matière d'écologie et leur permettre d'être entendu-es par les décideurs et décideuses politiques, en particulier à l'approche des Municipales en 2020.
Une plateforme participative pour parler écologie
Le but de ce site internet est de permettre à tout-e citoyen-ne français-e de donner son avis sur les questions environnementales, faire des propositions locales et dépasser le simple vote pour ou contre.
En fonction du domaine, toute personne ayant une "idée verte" est invitée à formuler sa proposition dans la rubrique qui y correspond. Chaque publication peut faire l'objet de retours des autres utilisateurs et utilisatrices inscrits sur le site afin de compléter, d'enrichir les idées proposées.
La valorisation de l'intelligence collective
Jusqu'à maintenant, 156 personnes se sont engagées sur la plateforme, qui compte déjà 58 contributions. Ci-dessous, par exemple, une proposition qui veut interdire les lâchers de ballon :
À l'issue de cette consultation virtuelle qui a commencé le 9 décembre dernier et qui durera 2 mois, les propositions formulées feront l'objet d'un rapport, sous forme d'un pacte écologique citoyen, transmis aux candidats des élections municipales. Ils devront ainsi y répondre, prendre position et tenter de trouver des solutions durables à des problématiques concrètes.
Plus la participation sera élevée, plus l'impact de ce projet collaboratif sera important. Si vous aussi avez des idées à formuler, n'hésitez pas à poser votre pierre à l'édifice.