Matthieu M. - Publié le 18 janvier 2020
SOBRIÉTÉ - À l'occasion du mois sans alcool, 18h39 soutient celles et ceux qui ont décidé de lever le pied.
S'abstenir de boire de l'alcool pendant un mois pour prendre conscience de sa consommation et se sentir mieux, c'est l'objectif du "Dry January" ou "Mois sans Alcool".
Soutenue par une trentaine d'associations françaises de santé, cette initiative porte ses fruits puisqu'une étude réalisée en 2019 par l'Université de Sussex prouve que sur les participants "71 % dormaient mieux, 67 % avaient plus d'énergie, 58 % avaient perdu du poids et 54 % avaient une meilleure peau.”
Alors pourquoi ne pas se lancer ? Janvier est bien entamé, mais rien ne vous empêche de prolonger l'expérience le mois prochain.
Pour vous aider, voici quelques idées de soirées à organiser chez vous, pour passer du bon temps en famille ou entre ami-es, sans alcool (la fête est plus folle) !
1 - Une soirée originale pour découvrir l'astrologie ou la sorcellerie
Vous ne pouvez pas être passé-e à côté du grand retour de l'astrologie. Autrefois associé à un loisir de grand-mère mystique, l'astrologie est de plus en plus populaire auprès de la jeune génération. Côté sorcellerie c'est pareil : le girl power s'est emparé de cette pratique ancestrale pour affirmer sa puissance face au patriarcat.
Pourquoi ne pas célébrer ces deux tendances au sein d'une soirée ? Si vous êtes plutôt tarot, thème astral et numérologie, on vous explique comment passer une soirée astrologie réussie juste ici. En revanche, si votre truc ce sont les vieux grimoires et les batons de sauge, on vous donne toutes les techniques de sorcière moderne par là ! Rien de mieux qu'une bonne vieille potion magique aux plantes du jardin pour remplacer la bière.
2 - Une soirée jeux de société faits-maison
Tout comme l'astrologie, les jeux de société font un retour de hype. Nous sommes de plus en plus nombreux-ses à redécouvrir les plaisirs simples du Cluedo et autre Monopoly.
Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez même fabriquer votre propre jeu, comme ce Qui-est ce en bois qui vous ramènera en enfance. Voici aussi un jeu qui joint l'utile à l'agréable pour apprendre les règles de la permaculture. À vos jetons !
3 - Une soirée atelier ménage écolo (eh oui !)
Pour ne pas être tenté-e de tenir un verre de vin, le mieux est de s'occuper les mains. Quoi de mieux que de réunir ses proches pour créer des produits utiles et zéro déchet ? Oui, ça peut être amusant, tout à fait.
Avec les recettes de ménage écolo, apprenez ensemble à concocter une lessive, adoucissant ou même pastilles WC : vos amis vont a-do-rer !
4 - Une soirée escape game sans quitter son logement
Si vous craignez de vous ennuyer, assis autour d'une table à discuter, il est possible de passer à la vitesse supérieure en transformant votre intérieur en escape game.
Plus besoin de sortir de la maison pour décoder des énigmes et percer tout un ensemble de mystères en groupe. Cette vidéo vous explique comment en organiser un vous-même :
5 - Une soirée karaoké, sobre mais délurée
Cette soirée est recommandée pour celles et ceux qui n'ont pas de voisins à proximité (ou alors des voisins compréhensifs et tolérants). Pour se défouler le soir, rien de tel que de s'égosiller sur ses chansons préférées.
Vous n'avez pas les mêmes goûts que vos ami-es ? Aucun problème, chacun participe à la création de la playlist ! Quelques micros et un bon système son sont nécessaires.
Courage, le mois de février approche !