Lisa Hör - Publié le 25 janvier 2020
BIEN-ÊTRE - L'architecte d'intérieur Carl Tran a utilisé les principes du Feng Shui tout en respectant les désirs des propriétaires, entre pièces ouvertes et déco scandinave.
Cette maison au bord de la mer, à Carqueiranne, dans le Var, a été construite il y a seulement 5 ans. Mais elle était sombre et l'aménagement intérieur n'était pas du tout au goût des nouveaux propriétaires.
Ils voulaient revoir entièrement la distribution des pièces et la décoration, en faisant appel aux principes du Feng Shui. Ils ont donc fait appel à l'architecte d'intérieur Carl Tran, de l'agence Ct Création, qui sans être maître de cet art millénaire chinois très complexe, en utilise les principes de base dans son travail.
"Il est important d'allier l'esthétique, l'ergonomie et la circulation des énergies, explique Carl Tran. Le but, c'est que dès qu'on rentre dans une pièce, on s'y sente bien."
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans
Durée des travaux
12 semaines
Budget
350 000 €
Travailler à partir de la date de naissance
C'était un chantier d'envergure : puisque les pièces ont été redistribuées, il a fallu refaire les cloisons, les portes, les sols, l'électricité, la plomberie... Tout a été personnalisé au maximum, avec des meubles dessinés sur-mesure.
L'architecte d'intérieur a commencé par élaborer le profil du couple, en fonction de leur date de naissance. Cela lui a permis de déterminer pour chacun d'eux notamment les orientations cardinales et les couleurs les plus favorables.
Il a ensuite redistribué les pièces de la maison en fonction des orientations favorables et indiqué sur le plan les éléments à intégrer ou éviter dans les différents secteurs.
À titre d'exemple, ici, mieux valait éviter les éclairages vifs au Nord-Est. Les matériaux jouent aussi un rôle, selon la pièce, l'orientation, et le profil de la personne, ils peuvent favoriser par exemple la famille ou le travail.
Feng Shui et déco scandinave
La grande pièce ouverte au rez-de-chaussée a été conservée. Pour créer différents espaces de vie sans cloisonner, entre le salon et la cuisine notamment, Carl Tran a joué avec les différences de sols. "On obtient quelque chose d'assez épuré, qui laisse circuler les énergies", indique-t-il.
Les propriétaires voulaient une décoration scandinave. Même si elle suppose certaines formes géométriques (comme les triangles du tapis ci-dessous) du bois et des couleurs claires, ce style est suffisamment varié pour pouvoir être adapté aux règles du Feng Shui. Il favorise aussi l'utilisation de matériaux naturels.
L'impression globale est beaucoup plus lumineuse, avec des murs et un mobilier clair, à l'exception de quelques touches fortes, comme le poêle, les luminaires et un baby-foot.
Même les pièces utilitaires ont été modernisées, comme ici la buanderie, où l'on retrouve le mariage du gris, du noir et du bois clair.
Adapter les codes du Feng Shui à ses envies
Une suite parentale se trouve au-rez-de-chaussée, tandis que deux chambres d'amis ont été aménagées à l'étage.
L'une d'elle sert de bureau à la propriétaire, qui travaille à domicile. Le fushia, couleur dynamique et stimulante, a été choisi en fonction de sa date de naissance.
Les chambres d'amis intègrent chacune une salle de bains ouverte, pour plus d'espace et de confort. "Normalement, dans le Feng Shui, on évite d'avoir des pièces d'eau ouvertes, mais ici on estime que les lumières et les parois de douche en verre dépoli font barrière. Les meubles de salle de bains, designés comme des bureaux, permettent aussi de détourner les codes", explique Carl Tran.
Pour l'architecte d'intérieur, il faut en effet comprendre la logique du Feng Shui et l'adapter à ses envies, plutôt que de l'appliquer à la lettre.
Si vous aussi, vous souhaitez appliquer certains de ces principes pour vous sentir bien chez vous, consultez nos articles pour aménager un bureau Feng Shui ou une chambre Feng Shui.