Marie Tétrel - Publié le 5 février 2020
TRAVAUX - En Angleterre, Emma et son mari Lee ont choisi de meubler leur nouvel univers avec des objets très originaux, à l'image de leur maison !
“Nous devions déménager pour le travail et nous cherchions un endroit avec du caractère”, se remémore Emma. Elle et son mari Lee découvrent alors cette chapelle, avec de grandes fenêtres, des vitraux et de hauts plafonds, située non loin de Londres.
En 2008, la bâtisse avait déjà été transformée en lieu d'habitation. Ne restait plus qu'à lui donner de la personnalité. “Bien qu'elle ne soit pas décorée à notre style, nous avons pu voir son potentiel pour être notre maison parfaite.”
Le couple et Didier, leur petit bouledogue, posent leurs valises dans la chapelle en novembre 2017. Ils entreprennent alors quelques travaux : le changement des revêtements de sol, l'ajout d'un mur lambrissé dans la salle à manger et un faux manteau de cheminée. “Nous avons également décoré et aménagé le jardin”, précise la propriétaire.
Depuis l'emménagement, Emma s'adonne à cœur-joie à la décoration de sa maison. “Je n'ai aucune qualification formelle en design d'intérieur, mais j'ai assisté à quelques ateliers et regarde des tutoriels de bricolage en ligne.” Sur son compte Instagram @thesolomoores, elle aime d'ailleurs dévoiler ses derniers aménagements.
Une décoration éclectique, pièce par pièce
“J'aime que ma décoration soit unique, j'ai donc recyclé et décoré la plupart de nos meubles. Je choisis également des pièces intéressantes et décalées”, explique Emma. Dans son intérieur éclectique, elle teste perpétuellement de nouvelles techniques, comme dans cette pièce où le jaune semble vouloir remplacer le vert au mur.
D'ailleurs, aucun espace ne ressemble à un autre. “Beaucoup de nos pièces sont vintages ou d'occasion, nous avons reçu beaucoup de meubles par notre famille, que nous avons recyclés pour s'adapter à notre décor.”
Elle associe ses objets avec des papiers peints, des couleurs ou des décors muraux toujours très originaux. On a du mal à visualiser les lieux avant, quand tous les murs étaient blancs !
Sa pièce préférée… la salle à manger
Parmi toutes les pièces de la maison (comptez-en tout de même huit, dont quatre chambres), la préférée d'Emma est la salle à manger. “Nous ne passons pas énormément de temps dedans, mais nous y passons souvent pour aller dans la cuisine”.
Pour la propriétaire, son côté théâtral avec le haut plafond, la grande fenêtre et le mur lambrissé, lui réchauffent toujours le cœur. “Quand nous avons emménagé, c'était très fade et l'espace n'était pas bien utilisé. C'est donc probablement la plus grande transformation.”