Lisa Hör - Publié le 15 février 2020
SÉCURITÉ - Cette fois, ce n'est pas une question de mauvaises ondes.
Vous aussi, vous vous endormez avec votre téléphone dans les mains, alors qu'il est en train de charger ? Oubliez tout de suite cette mauvaise habitude. En plus d'être une mauvaise idée pour trouver le sommeil, vous prenez un vrai risque.
Non, les téléphones qui prennent feu lorsqu'ils se rechargent en étant posés sur le lit, ce n'est pas une légende urbaine. Pour preuve, ce tweet partagé début février 2020 par le service incendie de la ville du Québec :
L'utilisation d'un fil USB endommagé représente un risque d'incendie. Ne prenez pas de chance et remplacez-le! De plus, il ne faut jamais recharger un appareil sur un lit, un divan ou un coussin. La mauvaise aération pourrait provoquer une surchauffe et causer un incendie. pic.twitter.com/j3pgwCw8bZ
— Service incendie de la Ville de Québec (@SPCIQ) February 5, 2020
Ne jamais charger un portable ou un ordinateur sur un lit
"Il ne faut jamais recharger un appareil sur un lit, un divan ou un coussin. La mauvaise aération pourrait provoquer une surchauffe et causer un incendie", expliquent les pompiers.
Cela vaut donc aussi pour les ordinateurs portables. Là encore, cette habitude largement répandue provoque des accidents, comme dans cet appartement de Viroflay (Ile-de-France). L'ordinateur en charge sur le lit a mis le feu au matelas, et l'incendie s'est rapidement propagé à l'appartement, heureusement sans faire de blessé.
Autres précautions à prendre :
- Ne jamais utiliser de chargeur endommagé, avec un câble à nu par exemple.
- Choisir un chargeur de bonne qualité, en se référant aux tests passés par l'association UFC Que Choisir (certaines marques testées présentent des failles dangereuses).
- Ne jamais charger un téléphone ou un ordinateur dans la salle de bains, pour ne pas s'exposer au risque d'électrocution.
Se passer de votre téléphone au lit ou dans le bain, vous semble difficile ? Il est peut-être temps de faire ce test pour savoir à quel point vous êtes accro.