Castorama avec la Rédaction - Publié le 22 février 2020
DIY - Cette chaise se transforme aussi en petit bureau, étagère ou table basse selon le sens dans laquelle on la positionne.
La pédagogie Montessori recommande de favoriser l'autonomie de l'enfant. À la maison, cela passe par des meubles adaptés, à sa hauteur, pour qu'il puisse, par exemple, s'installer de lui-même pour dessiner.
Ce petit fauteuil, appelé aussi cube Montessori, peut se tourner dans tous les sens. Dans les premiers mois, il sert d'appui pour bébé qui apprend à se mettre debout. Plus tard, il sert bien sûr d'assise mais aussi de petit bureau, de petite bibliothèque ou de table de nuit, selon le sens dans lequel on le tourne. Fabriquez-le en plusieurs exemplaires pour les moduler à votre guise.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour construire un siège Montessori
- Planches de contreplaqué de 12 mm d'épaisseur : 3 planches de 40 x 40 cm pour le dossier et les côtés, 1 planche de 37 x 40 cm pour l'assise
- 1 sachet de tourillons en bois de 8 mm de diamètre
- De la colle à bois
- 1 perceuse-visseuse
- 1 mèche à bois 8 mm
- Des serre-joints
- 1 réglet et 1 crayon en bois
- De la peinture multisupport de la couleur de votre choix
- 1 mini-rouleau en mousse
- 1 bac à peinture
- Du ruban de masquage
- 1 bloc abrasif
Tutoriel pour fabriquer un fauteuil Montessori
Préparez les planches
1 - Commencer par préparer les planches : 3 planches de 40 x 40 cm pour le dossier et les côtés et 1 planche de 37 x 40 cm pour l'assise. Puis, les placer de façon à visualiser le montage du futur du fauteuil.
Marquez les repères de perçage sur les tranches assise
2 - Préparation de l'assise : Sur la planche de 37 x 40 cm, marquer les repères de perçage sur les tranches. D'abord sur la longueur, des 2 côtés, tracer le premier repère à 5 cm du bord, puis tous les 10 cm. Puis sur la largeur, d'un seul côté : tracer le premier repère à 3,5 cm puis tous les 10 cm.
Marquez les repères de perçage sur la tranche de droite
3 - Préparation du côté droit : Sur la 1ère planche de 40 x 40 cm, marquer les repères de perçage sur la tranche de gauche : le premier repère à 5 cm du bord, puis tous les 10 cm.
Marquez les repères de perçage
4 - À l'aide du crayon et du réglet, tracer une ligne au centre de la planche, dans la largeur (à 20 cm des bords supérieurs et inférieurs). Sur cette ligne, marquer les repères de perçage : le premier repère à 5 cm du bord, puis tous les 10 cm.
Marquez les repères de perçage sur la tranche de gauche
5 - Préparation du côté gauche : Sur la 2ème planche de 40 x 40 cm, marquer les repères de perçage, sur la tranche de droite : le premier repère à 5 cm du bord, puis tous les 10 cm.
Marquez les repères de perçage au centre
6 - À l'aide du crayon et du réglet, tracer une ligne au centre de la planche, dans la largeur (à 20 cm des bords supérieurs et inférieurs). Comme pour le côté droit, marquer les repères de perçage sur la ligne. Le premier repère à 5 cm du bord, puis tous les 10 cm.
Marquez les repères de perçage sur le dossier
7 - Préparation du dossier : Sur la dernière planche de 40 x 40 cm, marquer les repères de perçage, des 2 cotés (cette fois sur la planche et pas sur les tranches). Tracer le premier repère à 5 cm du bord, puis tous les 10 cm. Terminer par un repère à 5 cm du bord inférieur.
Marquez les repères de perçage sur le dossier au centre
8 - À l'aide du crayon et du réglet, tracer ensuite sur le dossier, la ligne médiane de la planche, dans le sens de la largeur (à 20 cm des bords supérieurs et inférieurs). De la même manière que pour les côtés droit et gauche, marquer les repères de perçage sur cette médiane. Le premier à 5 cm du bord gauche, puis tous les 10 cm. Terminer par un repère à 5 cm du bord droit.
Placez un repère de profondeur de perçage sur la mèche
9 - Placer ensuite un repère sur la mèche bois : placer de l'adhésif de masquage à 3 cm pour le perçage des tranches, et à 1 cm pour le perçage des planches.
Percez jusqu'au repère
10 - Sur l'établi, à l'aide de la perceuse, percer tous les trous jusqu'au repère indiqué grâce à l'adhésif de masquage.
Percez au centre de la tranche
11 - Pour le perçage des tranches, veiller à percer bien au centre, jusqu'au repère indiqué par l'adhésif sur la mèche, à 3 cm.
Vérifiez la profondeur avec un tourillon
12 - Prendre un tourillon et le placer dans le trou percé pour en vérifier la profondeur.
Poncez
13 - À l'aide la cale à poncer, poncer les trous percés.
Peignez le dossier des 2 côtés et l'assise d'un seul côté
14 - Peindre le dossier (planche de 40 x 40 cm) des deux côtés, puis l'assise (planche de 37 x 40 cm) d'un seul côté. Laisser sécher le temps indiqué sur le pot. Passer une deuxième couche si nécessaire.
Encollez l'intérieur des trous
15 - À l'aide de la colle à bois, encoller les trous de perçage situés sur les planches (et non sur les tranches).
Placez les tourillons de bois
16 - Puis placer les tourillons de bois.
Replacez les planches
17 - Une fois tous les tourillons collés, replacer les planches comme sur la photo ci-dessous.
Encollez maintenant les trous percés dans les tranches
18 - Encoller maintenant les trous percés dans les tranches.
Assemblez l'assise avec les deux côtés en emboîtant les planches
19 - Commencer par assembler l'assise (37 x 40 cm) avec les deux côtés en emboîtant les planches entre elles grâce aux tourillons précédemment encollés.
Assemblez le dossier sur la structure formée
20 - De la même manière, assembler ensuite le dossier sur la structure formée par l'assise et les deux côtés.
Réalisez plusieurs modules
21 - Votre fauteuil pour enfant est maintenant terminé ! Réalisez si vous le souhaitez plusieurs modules pour jouer avec les différentes configurations (table basse, fauteuil…). Vous pouvez aussi choisir une hauteur d'assise différente en fonction de la taille de votre enfant.