Matthieu M. - Publié le 12 mars 2020
SOMMEIL - Plutôt une heure ou dix minutes ? En fin de matinée ou l'après-midi ? Découvrez le mode d'emploi d'une sieste réussie.
Les Français-es dorment de plus en plus mal et de moins en moins, selon une étude menée par l'Inserm en 2017. Les chiffres sont accablants : nous dormons 1h30 de moins qu'il y a 50 ans et 45% des 25-45 ans considèrent qu'ils dorment moins que ce dont ils ont besoin.
Alors pourquoi ne pas réhabiliter la sieste ? De nombreux travaux ont démontré les bienfaits sur la santé de cette pause dans la journée : solution contre l'insomnie, le stress, ou encore amélioration des performances cognitives et psychomotrices. Encore faut-il respecter quelques conditions ! Mode d'emploi de la sieste parfaite.
La sieste parfaite dure entre 10 et 90 minutes
Une chose est certaine : la sieste ne doit pas durer trop longtemps ! Pour le neuroscientifique Brice Faraut, auteur de l'ouvrage Sauvés par la sieste (Ed. Acte Sud, 2019), la sieste idéale dure entre 10 et 90 minutes selon l'âge et les besoins. Pour celles et ceux qui souhaitent piquer un somme pendant une journée de travail par exemple, le spécialiste recommande la "power nap" (une sieste éclair en français) qui dure une dizaine de minutes.
Cette petite pause est particulièrement utile si l'on souhaite se dynamiser au milieu de la journée car elle ne plonge pas le dormeur dans un état d'inertie. Le sommeil reste dans une phase de sommeil dite "lent léger", ainsi elle ne diminue pas la sensation de stress mais permet d'éviter le coup de barre de l'après-midi. Le scientifique conseille de faire cette sieste aux alentours de 15h, heure à laquelle l'énergie chute naturellement.
Pour obtenir des effets plus flagrants sur votre forme et l'humeur, Brice Faraut explique dans son ouvrage qu'une sieste de 20 à 30 minutes est la durée idéale. Attention, au réveil, vous risquez de vous sentir un peu vaseux car en 20 minutes vous plongez dans une phase de sommeil dite "lente profonde", qui est très récupératrice.
Enfin, si vous avez passé une nuit blanche, une sieste de 90 minutes en fin de matinée, vous aidera à tenir bon jusqu'au moment de retrouver votre lit ! Et pour passer une bonne nuit, découvrez 4 techniques imparables pour bien dormir.