Marie Tétrel - Publié le 17 mars 2020
BIEN-ÊTRE - En ce moment, vous traversez une épreuve difficile et le moral n'est pas au beau fixe. Voici quelques conseils pour passer le cap à la maison.
Un deuil, une rupture, un travail trop stressant… la vie vous en fait voir de toutes les couleurs en ce moment et vous subissez un bon coup de blues. Pour retrouver la pêche et se changer les idées, il faut bien s'entourer. Mais que faire quand on se retrouve en tête-à-tête avec soi-même le soir, quand il n'y a plus personne ?
C'est alors que la maison devient un véritable refuge contre la petite déprime tout comme contre le gros burn-out. Ici, on vous donne quelques pistes pour retrouver le bonheur grâce à votre chez-vous lorsque vous avez un petit coup de mou :
On se fabrique un petit nid douillet
Dans sa maison donc, il faut se sentir bien… car si vous ressentez encore plus d'angoisse dans votre canapé qu'en dehors, vous n'arriverez peut-être pas à remonter la pente.
Faites le point autour de vous : la déco vous plaît-elle toujours autant ? Les couleurs choisies ont-elles un effet positif sur vous ? Supprimez de votre regard les objets cassés, les plantes à moitié mortes ou les vieux souvenirs qui vous sortent pas les trous de nez.
Investissez dans des matières douces (coussins, couvertures… ils ont le pouvoir de nous rendre plus heureux, c'est prouvé juste ici) et des objets qui vous procureront du plaisir (à la Marie Kondo style). Pourquoi ne pas encadrer des phrases motivantes et des images inspirantes ? Ok, plutôt dans les toilettes si vous voulez.
Si vous y êtes sensible, poussez l'ambiance cocooning à fond : allumez des bougies, utilisez des huiles essentielles dont l'odeur vous réconfortera… Un fond sonore pourra aussi vous redonner le moral. Le tout est de créer un endroit où vous vous sentez bien, comme un refuge dans lequel vous pourrez apaiser votre esprit.
Enfin ne laissez pas vos volets et rideaux fermés, car la lumière naturelle est bonne pour l'humeur ! Le soir, vous pouvez jouer avec la température des ampoules (chaude pour une lumière plus jaune, froide pour une lumière plus blanche) en suivant nos conseils dans cet autre article.
On piège son cerveau en l'occupant
Quand on a un petit coup de calgon, le plus compliqué reste surtout de gérer les pensées négatives. "Qu'est-ce qui cloche chez moi ? Je n'arriverai jamais à atteindre mes objectifs…" Tout tourne en boucle dans votre tête, vous avez l'impression que votre cœur va exploser et vous avez envie de pleurer sans aucune raison.
L'objectif alors, piéger votre cerveau en lui faisant penser à autre chose. La solution : il faut vous forcer à oublier un instant votre mal-être en vous occupant l'esprit. Une activité manuelle, un cours de sport, un spectacle humoristique… tout est bon pour éviter de ruminer.
À la maison, vous pouvez par exemple entreprendre de rénover un meuble, de vous lancer dans le jardinage ou même de faire un grand tri dans vos affaires ! "C'est incroyable comme le fait de mettre de l'ordre chez soi est satisfaisant, apaisant et nous permet aussi de mettre de l'ordre dans le chaos intérieur de nos pensées et de nos émotions. Un critère de tri intéressant à explorer : garder tout ce qui nous donne de la joie, le reste est éliminé et recyclé !", développe Catherine Vasey dans son livre La boîte à outils de votre santé au travail (Dunod, janvier 2020).
On supprime les écrans pour mieux dormir
Lorsque l'on subit une petite déprime, la moindre fatigue nous rend d'autant plus irritable et c'est le cercle infernal. Un bon sommeil est donc un facteur important si l'on veut revoir briller le soleil !
Pour cela, couchez-vous à heure précise, pas trop tard. Votre chambre doit être calme, plongée totalement dans le noir et pas trop chauffée (entre 17 et 19°C). Supprimez les écrans et optez pour un bon bouquin.
Si vous avez du mal à vous endormir parce que vous ne pouvez pas vous empêcher de ressasser vos idées noires, vous pouvez avaler des compléments alimentaires à base de mélatonine avant le coucher, et pratiquer un peu de méditation. Aussi, limitez les excitants l'après-midi (thé, café, jeux vidéos) et forcez-vous à prendre l'air pour voir la lumière du jour.