Marie Tétrel - Publié le 19 mars 2020
SANTÉ - Aérer, nettoyer, laver… En période de confinement, faites de votre maison un endroit sain où le virus ne se propage pas !
Article mis à jour le 23 mars 2020
Le Covid-19 se transmet d'une personne à une autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou la bouche lors d'éternuements ou de quintes de toux.
D'après des chercheurs allemands, le coronavirus pourrait survivre dans certaines conditions et sur certains matériaux moins de 5 minutes dans le meilleur des cas et jusqu'à 9 jours dans le pire des cas. Mais surtout, écrivent-ils, ils sont neutralisés dans la minute par une désinfection.
Pour s'en prémunir, il faut alors adopter quelques gestes simples, notamment à la maison :
1 - Se laver les mains régulièrement
Le coronavirus se transmet d'humain à humain via des contacts rapprochés. Pour cette raison, très régulièrement, lavez-vous les mains, avec du savon et de l'eau si vous êtes à la maison. Ci-dessous, la Croix-Rouge vous explique comment bien vous laver les mains. Le processus doit durer au moins 20 secondes (deux fois la durée de la chanson "Joyeux anniversaire" si vous avez besoin de repère).
Pour les solutions hydroalcooliques, c'est la même chose explique Unicef : utilisez une solution qui contient au moins 60 % d'alcool et frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes pour vous assurer de couvrir toute la surface de vos mains.
Lavez-vous également les mains :
- Après avoir mouché votre nez, toussé ou éternué
- Après vous être rendu-e dans un lieu public
- Après avoir touché des surfaces en dehors de chez vous, notamment de l'argent
- Avant, pendant et après les soins si vous vous occupez d'une personne malade
- Avant et après avoir mangé
- Après être allé-e aux toilettes
- Après avoir manipulé les poubelles
- Après avoir touché des animaux, dont les animaux de compagnie après une sortie. Pour rappel, L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) est formelle : non, les animaux ne propagent pas l'épidémie et aucun animal domestique n'a jamais été détecté avec la maladie Covid-19. Mais en règle général, il vaut mieux toujours se laver les mains après avoir joué avec ses animaux, alors autant continuer à le faire !
Si vous habitez dans un immeuble, évitez au maximum de poser vos mains dans les parties communes, par exemple de prendre l'ascenseur pour ne pas toucher les boutons d'étages.
2 - Nettoyer et désinfecter les surfaces de la maison
Comme on peut le lire sur le site de Francetvinfo, "L'OMS (l'Organisation mondiale de la santé, ndlr) conseille de nettoyer avec un produit désinfectant les surfaces que vous pensez être possiblement contaminées."
Poignées de portes, interrupteurs, volant de voiture, plan de travail, toilettes... Il est donc préconisé de désinfecter toutes les surfaces "dites à risque" au moins toutes les 24 heures, avec de l'eau de Javel, de l'alcool ou un nettoyant portant la mention "détruit les bactéries".
"La Javel, explique la direction générale de la santé sur FranceInfo, est un virucide [elle détruit le virus], ce qui n'est pas le cas du vinaigre blanc. Même s'il y a d'autres produits détergents qui sont des désinfectants efficaces, autant recommander la Javel, qui est connue de tous".
Avant, vous aurez pris soin de nettoyer lesdites surfaces, car sinon le principe désinfectant ne sera pas efficace.
Aussi, si vous sortez de chez vous, nettoyez les poignées de portes si vous les avez touchées en rentrant.
N'oubliez pas de désinfecter aussi votre smartphone et votre ordinateur régulièrement. Pour cela, appliquez du désinfectant sur un tissu microfibres et nettoyez doucement votre matériel.
3 - Aérer votre logement régulièrement
Selon le professeur Philippe Juvin dans une vidéo pour le média Brut, il se pourrait que le virus se balade dans l'air (phénomène d'aérosolisation). Le professionnel de santé conseil alors d'aérer quotidiennement votre logement. Chaque matin et chaque soir, ouvrez vos fenêtres pendant 15 à 20 minutes.
4 - Laver le linge plus souvent
Les chercheurs ne savent pas encore combien de temps précisément le virus reste sur les surfaces et les tissus, rappelle Libération.
Par prévention, lavez votre linge plus souvent, au moins à 60°C pendant 10 minutes, selon le Professeur Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon. Surtout, ne chauffez pas votre linge au micro-ondes et ne le stockez pas dans votre congélateur, ces deux manipulations étant inefficaces.
5 - Jeter les mouchoirs dans la poubelle habituelle
Enfin, si vous utilisez des mouchoirs en papier, ne les jetez pas dans le bac des recyclables ! Ils pourraient contaminer les agents de tri comme l'explique l'organisme Evolis 23.