Emmanuel Chirache - Publié le 23 mars 2020
CULTURE A LA MAISON - Confinement oblige, beaucoup de médias, d'institutions culturelles, d'artistes ou d'entreprises mettent leur contenu gratuitement en ligne.
Peur de vous ennuyer en plein confinement ? Pas de panique, Internet s'est mobilisé pour vous offrir en ligne une quantité astronomique de contenus dans tous les domaines. Nous avons répertorié une partie de ce qui existe, mais notre liste est bien entendu loin d'être exhaustive.
Pour y voir plus clair, nous avons établi quelques catégories. Maintenant, à vous de choisir !
Les contenus culturels gratuits en ligne
- Chouette, l'Opéra de Paris a mis en ligne des vidéos de grands classiques de l'opéra. A venir, Don Giovanni, Le Lac des cygnes ou encore le Barbier de Séville.
- La Fnac a décidé de mettre 500 ebooks en ligne gratuitement.
- Les bibliothèques de Paris ont augmenté à 6 ouvrages par mois le nombre de prêts possibles en ligne. Il est aussi possible avec votre abonnement d'accéder aux ressources numériques de la Philharmonie de Paris.
- Le fameux Aquarium de Monterey, Californie, a dû fermer, mais il a mis sur Youtube un live de son aquarium de méduses.
- Les éditions Zones, qui ont notamment publié Sorcières de Mona Chollet, mettent leur catalogue en accès libre sur Internet, à commencer par Chez soi de la même Mona Chollet.
- Jusqu'à la fin du mois, les éditions Glénat proposent un manga gratuit par jour (en ce moment ce sont 5 tomes du chef-d'oeuvre One Piece !)
Le divertissement gratuit en ligne
- Malgré les remontrances du CSA, la chaîne cryptée Canal + est toujours en clair sur toutes les box.
- Le distributeur de films "Re" a mis en ligne son catalogue gratuitement sur sa plateforme de VOD. La procédure est simple : faire comme si vous alliez louer un film, et au moment de payer, il faut ajouter le code STAYHOME.
- D'autres grands classiques gratuits en ligne sont répertoriés ici.
- On voit de plus en plus de live de musiciens mis en ligne gratuitement. Ici, des DJ sets sur le Soundclound de Laurent Garnier, plus loin sur Instagram, c'est Coldplay, Christine and the Queens ou Keren Ann, mais il en existe des centaines d'autres à découvrir. Neil Young annonce de son côté un petit concert au coin du feu à venir.
- La toute nouvelle plateforme de streaming de l'INA, Madelen, est gratuite pendant trois mois.
Les cours pour enfants (ou pas) gratuits en ligne
- La grosse info, c'est que France 4 transforme une partie de ses programmes en leçons données par des professeurs de l'Education nationale à partir du 23 mars. La journée est divisée en deux, le matin pour les plus petits (maternelles, CP, CE1) et l'après-midi pour les grands. Plus d'infos sur ce lien.
- Educarte, la plateforme d'Arte dédiée aux enseignants et aux élèves, devient gratuite aussi.
- Sur Twitch, Apolline propose des cours de dessins en streaming pour les enfants.
- Bayam, l'application ludo-éducative de Bayard Presse, devient gratuite.
- Pour les plus grands qui voudraient aussi bénéficier de cours gratuits en ligne, la BPI (bibliothèque publique d'information de Pompidou) offre un accès gratuit à ses formations en ligne. Utiliser l'identifiant: covbpi et le mot de passe: droitecovbpi.
- Et pour les plus dingos, il existe un paquet de formations de la Ivy League (les huit universités les plus prestigieuses des Etats-Unis) gratuites en ligne.
L'information gratuite en ligne
- Le Petit Quotidien, journal d'actualité pour les enfants, est gratuit en ligne, si vous insérez le code promo LPQCO sur ce site.
- Le magazine Society passe à moitié prix, en kiosque ou en ligne, soit 1,95 euros.
- Moins fun, le magazine Histoire & Stratégie est quant à lui en libre accès sur Calameo.
Les cours et applications de fitness
- Les applications surfent sur la vague de gens qui souhaitent garder la forme chez eux, notamment Peloton, qui vous offre 90 jours d'essais, et FizzUp qui met son service Premium à disposition durant le confinement.
- Enfin, notons que la version américaine de la plateforme de fitness LesMills met quant à elle 100 vidéos d'exercices à faire à la maison en accès libre.