Emmanuel Chirache - Publié le 12 mai 2020
NUISIBLES - Le frelon asiatique fait son grand retour ! Mieux vaut prévenir que guérir, alors voici comment repérer leurs nids primaires.
Dans la saison 2 d'une bonne série de suspense qui se respecte, il y a toujours un méchant plus féroce que le précédent. Après le frelon asiatique, voici donc le frelon asiatique géant, un monstre qui peut atteindre 7,5 cm ! Aux Etats-Unis, sa présence a déjà été aperçue, et on redoute désormais son arrivée éventuelle en Europe.
En attendant, le frelon asiatique commun, nuisible pour les abeilles, revient ces derniers jours dans plusieurs départements français, en Île-de-France, mais aussi en Gironde ou dans les Landes. En Côtes-d'Armor, un chasseur de frelons constate même que le confinement leur a laissé le champ libre dans de nouveaux refuges, comme les cabanes pour enfants des aires de jeux !
A cette époque de l'année, avril-mai, il ne s'agit encore que de nids dits primaires, gros comme une pomme ou une orange, que la reine construit en avance pour accueillir la colonie et la développer. Dans une vidéo YouTube, Etienne, un expert situé dans les Landes, nous explique comment repérer ces nids en construction.
Les nids primaires peuvent être détruits plus facilement
Etienne recommande tout d'abord de faire la distinction avec un nid de guêpes. Chez les frelons asiatiques, le nid primaire comporte une petite collerette. Au tout début, il ne forme pas encore une boule, c'est quand la reine arrive que le nid primaire se forme véritablement.
Pour repérer ces nids, l'expert nous conseille de faire attention à deux choses : le bruit des frelons, tout d'abord, qui se fait très discret car la colonie n'est pas encore arrivée. Et surtout, les allers-retours fréquents d'insectes en train de chercher de la cellulose pour construire la structure du nid.
Si vous voyez le nid grandir et prendre la forme d'une sphère, c'est que la colonie s'apprête à arriver. Il est temps d'intervenir. Si rien n'évolue, la reine a disparu et il faudra supprimer ce départ de nid puis désinfecter en fin d'année.
Pour détruire le nid primaire, vous pouvez soit appeler un professionnel, soit le faire vous-même encore à ce stade, en prenant de grandes précautions. Durant la nuit, il faut alors décrocher le nid - et la reine - en l'enfermant dans un récipient hermétique, puis le détruire, avec ou sans insecticide. Si vous avez un doute ou si vous savez être allergique aux piqures, n'y touchez surtout pas et passez un coup de fil à un pro !