Stella Orsini - Publié le 22 mai 2020
NOMADES LAND - Ils ont tout plaqué pour partir à l'aventure à bord d'un mini van. Une vie sur la route racontée à grand renfort de stories, hashtag et photos carrées.
Les doigts de pied en éventail devant une falaise portugaise. Un feu de camp au pied des montagnes de l'Alberta canadien. Pour les van lifers, le décor se déroule avec les kilomètres. Rien d'étonnant donc à ce que leur compte Instagram, parfois seul lien avec amis et famille, sourcent des photographies idylliques.
Les nomades y consignent les détails de leur voyage : de la conception du van et de ses compartiments jusqu'aux routes empruntées. Une fenêtre ouverte sur le monde, qui vous donnera peut-être envie de vous lancer.
Des fenêtres sur le monde
C'est à bord d'une Volkswagen T3 Westfalia orange de 1984, que l'on retrouve les Français Joana et Eric. Architectes de formation, les deux aventuriers ont décidé de quitter Marseille pour le Québec. Outre-Atlantique, ils ont sillonné l'Amérique du nord et centrale, du Canada au Guatemala. Un parcours de plus de 77 000 kilomètres.
The Roadtrippers
Originaires de Bretagne, Camille et Pierre sont des digital nomads, des travailleurs indépendants dans la communication et le marketing digital. C'est à la faveur d'un roadtrip au Canada que le duo décide de lancer The Roadtrippers, un webzine entièrement consacré à la vie en combi. Un site dans lequel les bientôt trentenaires partagent des astuces, racontent leurs périples et ceux d'autres vanlifers. Sur leur compte Instagram, on se réveille à Lillooet au bord du lac Seton au Canda et on traverse des champs de tournesol dans le Périgord.
From Rust to Roadtrip
Ben et Lucy ont quitté leurs Cornouailles natales pour sillonner l'Europe à bord d'une LDV Convoy aménagée par leur soin. Un voyage documenté à la fois sur leur compte Instagram et sur leur chaîne Youtube. Ensemble les deux artistes (elle écrit, il filme), ont parcouru 28 pays : Albanie, Macedoine, Italie, Hongrie... Ils réalisent également des documentaires sous le compte de LB Journals.
Divine on the road
Voilà près de deux ans que Sydney Ferbrache roule en van. Accompagnée de sa chienne Ella, la voyageuse solo et yogini aguerrie circule aux États-Unis, du lac Tahoe aux Rocky Mountains du Colorado. Une aventure qu'elle raconte tous les mercredis dans son podcast My Solo road.
Notre petit camion
Ils ont baptisé leur Mercedes 508 D "Mammouth" et ils sont partis à l'aventure. Hélène, Yohan et leur fille Charlie ont traversé l'Espagne, le Portugal et se sont arrêtés au Maroc. Ces amateurs de surf se sont d'abord essayés à la vie en van lors d'un voyage en Bretagne avant de plier bagage. Depuis, ils ont vécu au Sri Lanka, au Laos ou encore au Cambodge.
Beelze bus
Les Suédois Katja et Björn ont vendu leur maison et leurs affaires "pour une vie plus simple". À bord d'une Mercedes 508D de 1984 surnommée Beelzebus et accompagnés de leur chien Balthazar, ils parcourent le nord de l'Europe à la recherche d'aurores boréales. Défilent sur le compte Instagram, des photos de maisons traditionnelles en bois rouge de Falun, des ciels étoilés et bien sûr des northern lights.
Le van migrateur
Originaires de Seine-et-Marne, Lucile et Pierre-François ont fait de leur vanlife un véritable art de vivre. Fondateurs d'un festival du van Le Vanlifest et auteurs d'un manuel illustré pour aménager son fourgon, ils prônent un style de vie alternatif et une nouvelle manière de voyager. Le compte parfait si vous cherchez des infos sur l'homologation ou l'aménagement !