|

INNOVATION - À chaque quart de tour, le plafond devient un mur, l'un des murs devient le sol... pour révéler une nouvelle pièce et de nouveaux meubles.

Devant les yeux ébahis du public, l'architecte britannique George Clarke fait la démonstration de sa version de la maison du futur. Au premier abord, elle ressemble étrangement à un tambour de machine à laver.

Cette impression se confirme lorsqu'il appuie sur un bouton, et que dans un nuage de fumée, elle pivote sur elle-même d'un quart de tour. Les murs prennent la place du sol et du plafond, pour dévoiler une nouvelle pièce.

Cette scène renversante a lieu au salon The Ideal Home, qui s'est tenu à Londres du 24 mars au 9 avril 2017.

À chaque quart de tour, une nouvelle pièce apparaît

Imaginons que vous ayez fini de dîner. Vous aimeriez à présent regarder un film pour terminer la soirée de façon agréable.

Vous sortez sur le pas de la porte et appuyez sur la commande : la pièce, placée à l'intérieur d'un gros cylindre de 4,3 mètres de haut, pivote. En dix secondes, cette structure, qui pèse 3,5 tonnes, effectue un quart de tour.

La table de la cuisine, fixée au sol, se retrouve sur le mur. Et là, elle prend une autre fonction : elle devient écran de télévision. Vous pouvez rentrer à l'intérieur de votre salon.

Bien sûr, si vous avez oublié de ranger votre vaisselle sur les supports prévus dans l'armoire, vous risquez de la retrouver brisée en mille morceaux.

Un concept révolutionnaire pour gagner de la place

Si ce prototype peut sembler farfelu, William Hardie, le designer et artisan qui l'a réalisé, croit en son potentiel : "La maison qui tourne est littéralement révolutionnaire. C'est un exercice pour repenser notre façon de vivre et notre espace."

"Notre maison tournante permet de disposer d'un espace de vie de 40 m2, alors qu'elle n'occupe que 10 m2 au sol", poursuit George Clarke, dans l'esprit duquel cette idée a germé.

Et c'est finalement pour cet aspect gain de place que la maison tournante pourrait prochainement voir le jour dans nos villes surpeuplées.